Les scones aux cranberries de Christophe Michalak
Nous voilà repartis pour la sixième édition du salon du blog culinaire qui se tiendra les 16 et 17 novembre à Soissons.
Monsieur le Temps s'il vous plait, vous pourriez arrêter de courir aussi vite, je vais finir par croire que je suis une vieille bloggeuse et je risque de commencer à vous raconter des vieux souvenirs.
C'est avec plaisir que je vais à nouveau me garer devant le lycée hôtelier de Soissons, retrouver toute l'équipe de 750g, les élèves et les enseignants du lycée hôtelier et tous les bloggeurs et les blogueuses venus de partout pour partager leur cuisine.
Tout comme l'année dernière, le salon s'ouvre au grand public à l'Abbaye St Léger, un endroit magnifique.
Au programme, des démonstrations culinaires réalisées par les blogueurs culinaires, des ateliers culinaires pour adultes sur le thème 'Défi gourmand du week-end', animés par des professionnels de la région (15€/personne), des ateliers culinaires pour les enfants (inscriptions sur place, gratuits), des ateliers 'Comme un chef', proposés par le Lycée Hôtelier de Soissons, des ateliers autour de la découvertes des fruits & légumes pour tous, des ateliers découverte et dégustation de Fourme d'Ambert, un marché Gourmand avec des producteurs locaux et un point Restauration. Tout le programme est sur ce lien.
De mon côté, j'aurais le plaisir d'animer une démonstration/dégustation dimanche à 11 h30 au lycée hôtelier sur le thème du brunch.
Au programme : scones, granola et salade de fruits vitaminée.
C'est quand j'ai participé à l'émission Dans La Peau d'un chef sur France 2 comme jury que j'ai goûté aux scones de Christophe Michalak. Gros coup de cœur et je n'ai pas mis longtemps à les refaire à la maison. Christophe Michalak a travaillé à une époque à Londres comme chef pâtissier dans un grand hôtel et il a toujours trouvé les scones un peu secs. Il a voulu conserver l'esprit des scones mais en en faisant une version plus moelleuse. Pari tenu !
J'aime tout particulièrement leur moelleux et le dessus qui croque légèrement grâce à la canonnade ajoutée avant de les enfourner.
Si vous voulez les goûter, RDV dimanche 17 novembre au Lycée Hôtelier de Soissons à 11h30.
Scones
Par rapport à la recette d'origine, j'ai ajouté de la fleur de sel à la pâte, 1 zeste de citron en moins, 10 g de sucre en moins et 75 g de cranberries à la place des 85 g de raisins blonds. J'ai aussi utilisé 360 g de farine à levure incorporée à la place de 350 g de farine & 18 g de levure chimique.
Ingrédients pour 10 scones
360 g de farine à levure incorporée (voir note)
50 g de sucre
360 g de crème épaisse (j'ai utilisé la nouvelle crème Elle&Vire à 35% MG)
75 g de cranberries séchées
Le zeste d'1 citron
½ cuil. à café de sel
1 jaune d'œuf et un peu de cassonade pour la finition
Versez la farine à levure incorporée (voir note), le sel, le zeste de citron et les cranberries dans le bol de votre robot pâtissier.
Ajoutez la crème et mélangez à l'aide de la feuille, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou de film étirable, sur une épaisseur de 2 cm puis laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Détaillez des cercles de 7 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive.
Badigeonner la surface de chaque scone de jaune d'œuf en vous servant d'un pinceau, saupoudrez de cassonade puis enfournez pour 25 minutes environ. Ils doivent être bien dorés et gonflés.
Servez avec du beurre et de la confiture.
Note : si vous n'avez pas de farine à levure incorporée, faites comme dans la recette d'origine, à savoir 350 g de farine et 18 g de levure chimique.