Crédit Photo : Patricia Kettenhofen
Ces dernières années, j'ai complètement perdu l'habitude de manger de la crème épaisse au profit de la crème liquide.
Et pourtant, j'étais une grande fan de ce produit. Je me souviens nettement des fraises écrasées que faisait ma grand-mère maternelle avec de la bonne crème épaisse. (Si vous avez un doute sur les différentes appellations de crème en France, je vous invite à lire mon billet sur le sujet).
Plus tard, j'ai pris l'habitude d'en ajouter sur des choses simples comme sur une compote de pommes, des fraises légèrement sucrées ou sur un mélange de fruits rouges.
J'ai redécouvert le plaisir de la crème épaisse quand j'ai travaillé avec Elle &Vire dans le cadre du lancement de leur nouvelle gamme de crème avec une crème épaisse à 33% de MG.
J'ai choisi de l'ajouter sur un faux millefeuille à la pomme, c'est de saison.
Depuis, je l'ai utilisé avec succès dans la pâtisserie, pour faire les scones de Christophe Michalak mais ça, je vous en parle après le week-end.
Je vous souhaite un très bon week-end gourmand.
Mille-feuilles aux pommes, noix de pécan et crème à la vanille
Préparation : 40 min | Cuisson : 15 min pour les noix,
6 min pour les tuiles, 8 min pour les pommes
Ingrédients pour 6 personnes
La crème
25 cl de Crème fraîche épaisse Elle & Vire
2 c. à c. de sirop de sucre de canne
1 gousse de vanille
Les tuiles (18 tuiles environ)
90 g de beurre demi-sel
90 g de sucre
3 blancs d'œufs
90 g de farine
La garniture
25 g de beurre demi-sel
4 pommes
2 c. à s. rases de sucre de canne roux
4 c. à s. de jus de citron
La finition
75 g de noix de pécan & 1 c. à s. de sirop de sucre de canne
Préparation
Les tuiles et les noix de pécan
Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajouter les blancs d'œufs, remuer. Incorporer la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver au frais pendant 1 h.
Pendant ce temps, mélanger les noix de pécan et le sirop de sucre de canne. Les mettre dans un plat allant au four. Allumer le four à 150 °C, enfourner et torréfier les noix pendant 15 min, en remuant une fois. Les laisser refroidir dans un bol puis les concasser grossièrement.
Augmenter la température du four à 165 °C (chaleur tournante) ou à 180 °C (chaleur conventionnelle).
Déposer 4 c. à c. bombées de pâte sur une plaque de cuisson anti adhésive. Étaler la pâte à l'aide du dos d'une petite cuillère en cercles de 8 cm.
Enfourner 5 à 6 min, jusqu'à ce que les tuiles soient bien dorées. Les retirer de la plaque à l'aide d'une spatule, les faire refroidir sur une grille.
Faire cuire le reste des tuiles de la même manière.
La crème
Fendre la gousse de vanille, retirer les graines avec la pointe d'un couteau et mélanger avec le sirop de sucre de canne. Ajouter la Crème fraîche épaisse Elle & Vire, mélanger et réserver au frais.
La garniture
Peler les pommes, les couper en dés d'1 cm. Dans un bol, les mélanger avec le sucre et le jus de citron puis laisser reposer 15 min. Avant de servir, faites chauffer Le Beurre de la laiterie de Condé-sur-Vire Elle & Vire dans une poêle sur feu vif. Quand il mousse, ajouter les pommes, mélanger, baisser sur feu moyen et les faire revenir 7 à 8 min pour qu'elles soient dorées et fondantes. Les laisser tiédir dans un bol.
La finition
Répartir 6 tuiles dans 6 assiettes. Poser sur chaque tuile 1 grosse c. à s. de dés de pommes.
Recouvrir d'une tuile, rajouter 1 grosse cuillère à soupe de fruits puis finir avec une troisième tuile. Déposer 2 c. à s. de crème à la vanille sur le dessus et quelques noix de pécan concassées.
Procéder de la même manière pour les 6 assiettes. Servir immédiatement.
Astuce : vous pouvez faire cuire les tuiles la veille et les conserver dans une boîte en métal et torréfier les noix de pécan et les conserver au sec dans un bocal.
Recette de Pascale Weeks pour Elle & Vire