En ce moment je cours, je cours mais je vous rassure, je vais finir par me poser pour pouvoir préparer Noël en toute sérénité. Pour une fois mes sœurs Lucie et Caroline ne pourront plus me dire que je ressemble à Bree dans Desperate Housewives quand j'avais pour habitude de leur annoncer la première semaine de décembre que j'avais terminé mes courses de Noël.
Et comme je cours, Noé se retrouve souvent seul pour le déjeuner du mercredi. Il ne cuisine pas encore, je ne sais pas si c'est normal à 13 ans mais j'imagine que cela doit dépendre des familles. J'ai très certainement mal éduqué mes enfants sur ce sujet car je travaille à la maison depuis plusieurs années tout en étant très omniprésente dans la cuisine.
Quand j'ai le temps, j'essaie de lui préparer quelque chose de rapide, comme ces pâtes cuites par absorption. L'avantage de cette cuisson est qu'à mon avis, elles supportent mieux d'être réchauffées, contrairement aux pâtes cuites traditionnellement dans de l'eau.
J'ai utilisé des petites pâtes en forme de grains de riz, j'en suis fan. Alors que je faisais une recherche dans Google pour retrouver leur autre nom (elles s'appellent Riso sur le sachet) je suis tombée sur un de mes billets qui traitent du sujet et que j'avais complètement oublié. Ces petites pâtes s'appellent donc Orzo, Risoni, Riso, Puntalette ou langues d'oiseaux.
Je vous conseille de les faire cuire par absorption comme pour un risotto, elles deviennent très moelleuses tout en gardant leur texture, c'est un vrai plaisir simple. Je les ai servies avec de la truite fumée aux herbes qui vient d'Italie, une pure merveille dénichée chez Olivier, mon traiteur italien préféré à Nogent Sur Marne (Signori & Figli).
Riso ou Puntalette à la truite fumée
Ingrédients pour 2 personnes
160 g de pâtes en forme de grains de riz ou de coquillettes
(J'utilise depuis des années 80 g de pâtes sèches par personne en plat principal mais vous pouvez en faire plus)
40 cl de bouillon de volaille ou de légumes
150 g de truite fumée
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole ou dans une sauteuse, ajoutez les pâtes crues puis mélangez pendant 40 secondes sur feu moyen.
Ajoute une louche de bouillon et mélangez.
Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez le restant du bouillon au fur et à mesure en mélangeant à chaque ajout.
Lorsque les pâtes sont cuites, retirez la casserole du feu, ajoutez la truite émiettée et mélangez.
Si vous préparez ce plat à l'avance, n'ajoutez pas la truite.
Faites réchauffez les pâtes puis ajoutez la truite émiettée.
Servez avec un tour de moulin à poivre.
Et vous, que cuisinez-vous quand vos enfants sont seuls ?