Je voulais absolument voir le film The Lunchbox depuis que j'ai reçu le dossier de presse. Dimanche fut la journée idéale pour mettre ce projet à exécution. Cerise sur le gâteau, David, après avoir vu la bande annonce, a décidé de m'accompagner. C'est comme cela que j'aime les dimanches.
Gros coup de cœur pour ce magnifique film.
Il s'agit d'un film indo-franco-allemand écrit et réalisé par Ritesh Batra. L'histoire se passe à Bombay. Une jeune femme prépare la Lunchbox quotidienne de son mari. Elle est récoltée à domicile en fin de matinée, comme d'autres milliers de Lunchboxes, avant d'être livrée au bureau de son mari (voir détails plus loin).
Sa Lunchbox, préparée avec beaucoup d'amour dans l'espoir de reconquérir son mari est dégustée non pas par son mari mais par un autre homme, proche de la retraite.
Voilà le début d'une belle histoire, émouvante mais qui ne tombe pas du tout dans le mélo. On y parle de cuisine, d'amour, de solitude, d'amitié, de famille, etc.
C'est l'un des plus beaux films vus cette année. Je ne connaissais pas l'institution des Lunchboxes préparées à la maison et livrées sur le lieu de travail. Dans le dossier de presse, le réalisateur donne tous les détails sur cette coutume.
Note du réalisateur sur les Lunchboxes à Bombay : Les «Dabbawallahs» rassemblent environ 5000 livreurs de Lunchboxes. C'est un métier qui se transmet de père en fils. Tous les matins, les Dabbawallahs amènent les plats chauds préparés par les épouses sur le lieu de travail de leurs maris, puis ils retournent les boîtes vides l'après-midi. Depuis 120 ans, ils ont permis à la population de Bombay de consommer des plats faits maison au bureau. Ils se déplacent avec aisance à travers le réseau ferroviaire surchargé et les rues chaotiques de la ville. Les Dabbawallahs sont illettrés et emploient un système de codage complexe de couleurs et de symboles pour réussir à livrer les Lunchboxes dans ce labyrinthe qu'est Bombay. L'Université d'Harvard a étudié leur système de livraison et conclu que seulement une Lunchbox sur un million n'était pas livrée à la bonne adresse. THE LUNCHBOX est le récit de cette exception
Je vous conseille vivement d'aller voir ce film.
Mon seul bémol : N'y allez pas le ventre creux, vous allez rêver de cuisine indienne pendant tout le film :-)