Amuse bouche radis noir, crabe & pamplemousse
Si vous n'êtes pas encore partis faire vos courses sur le marché ou chez votre poissonnier préféré et que vous cherchez une idée pour un apéro frais pour ce week-end, cette recette est pour vous.
C'est le 31 décembre que j'ai eu un coup de cœur pour le mariage crabe & radis noir. Nous étions chez nos amis Ingrid et Frédéric. Frédéric, qui adore cuisiner avait préparé plein de petites choses pour l'apéro à base de produits de la mer, dont des petites rondelles de radis noir recouvertes d'un mélange à base de crabe. Je me souviens de l'avoir entendu dire que le radis noir offre l'avantage de pouvoir remplacer le pain et je suis complètement d'accord.
Ce n'est que le week-end dernier que j'ai pu recréer son idée pour un repas avec des amis. Je ne sais plus exactement ce qu'il avait ajouté au crabe, j'ai fait mon propre mélange au feeling et en ajoutant un demi pamplemousse, c'est la saison.
C'est très simple à faire, le plus long étant de décortiquer les pinces de crabe et surtout de ne pas en manger au fur et à mesure. Je sais maintenant pourquoi certaines boites de chair de crabe coûtent une fortune car si l'on veut décortiquer le crabe, sans laisser des bouts de coquille, cela demande un peu d'attention. Pensez à demander à votre poissonnier de donner un coup pour casser légèrement les pinces afin de vous faciliter la tâche à la maison.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Amuse-bouche radis noir & crabe
Ingrédients pour 1 vingtaine d'amuse-bouche
1 petit radis noir
3 pinces de crabe
2 cuil. à café bombées de crème fraiche épaisse
½ pamplemousse
½ cuil. à café de chili sauce
Sel & poivre du moulin
Comment faire ?
Décortiquez vos pinces de crabe et mettez la chair dans un bol.
Prélevez les suprêmes de pamplemousse. Pour cela, retirez les extrémités du pamplemousse, posez-le sur une planche, puis, à l'aide d'un bon couteau, retirez la peau en plusieurs fois en partant du haut vers le bas, tout en suivant l'arrondi du fruit. Il ne doit plus rester de peau blanche.
Au-dessus d'un bol, passez le couteau entre la membrane et la chair, au niveau de chaque segment, afin de libérer les segments (suprêmes). A la fin, pressez le reste des membranes pour récupérer le jus.
Egouttez les suprêmes en conservant le jus. Gardez la moitié des suprêmes, coupez-les en quatre puis ajoutez-les au crabe avec 1 cuillère à soupe du jus de pamplemousse.
Gardez le reste des suprêmes et du jus pour faire une salade d'agrumes.
Ajoutez au mélange crabe & pamplemousse la crème, la chili sauce, le sel et le poivre.
Mélangez, goûtez, rectifiez éventuellement l'assaisonnement puis conservez au frais en couvrant le bol.
Avant de servir, lavez puis coupez le radis en très fines tranches (j'ai utilisé ma mandoline), ajoutez un peu de mélange au crabe et servez.
Note sur la présentation : J'ai refermé les tranches de radis avec des mini pinces type pinces à linge que l'on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs mais ce n'est pas une obligation. Vous pouvez aussi faire des tranches plus épaisses de radis et les servir sans les plier. Dans ce cas, choisissez un radis assez petit.