Cake au praliné
Je garde un excellent souvenir de ce goûter chic au Bristol passé en compagnie de Stéphanie il y a 2 ans.
Nous nous étions régalées avec des madeleines au citron, des cakes et autres gâteaux de voyage. Pas de pâtisseries ce jour-là, nous avions envie de choses simples.
La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui, grâce au nouveau livre de Laurent Jeannin, Chef pâtissier à l'hôtel Le Bristol à Paris, je vais pouvoir refaire certaines de ces gourmandises à la maison.
Le livre de Laurent Jeannin, intitulé « Pâtisseries au fil du jour » et édité chez Solar est un très beau livre qui reprend toutes les douceurs servies au Bristol, du petit déjeuner, au goûter, en passant par les desserts à l'assiette du restaurant. Les photos et le stylisme sont magnifiques et les recettes claires et précises.
En parcourant le livre, j'ai eu un coup de cœur pour le cake au praliné. Je ne peux résister au mot « praliné » dans une recette et bizarrement, je n'ai jamais mangé de cake au praliné. Et vous ?
J'étais non seulement intriguée par le parfum de praliné dans un cake mais aussi par la recette de Laurent Jeannin qui ne contient que des jaunes d'œufs, ce qui est rare pour un cake.
Si vous cherchez un cake fondant, un cake avec une durée de conservation dépassant 3 jours et un cake au goût subtil de praliné, sans être trop riche, cette recette est pour vous. C'est le fait de n'utiliser que des jaunes d'œufs et la faible quantité de farine qui lui donne cette texture très fondante, c'est assez incroyable.
Cake au praliné
Ingrédients pour un moule à cake de 27*10 cm, hauteur 7 cm
Par rapport à la recette de Laurent Jeannin, j'ai divisé les quantités par deux et j'ai légèrement diminué la quantité de sucre. J'ai remplacé les noisettes caramélisées par des amandes caramélisées car j'en avais en stock mais finalement, je trouve que c'est mieux sans, je les ai donc retirées de la recette qui suit.
6 jaunes d'œufs (120 g)
160 g de sucre
100 g de praliné (pâte de praliné) maison ou acheté
90 g de crème fraiche entière
45 g de beurre demi sel fondu
125 g de farine à levure incorporée ou 125 g de farine et ¾ cuil. à café rase de levure chimique
Un peu de beurre mou pour le moule
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 170°C.
Beurrez votre moule à cake avec le beurre mou.
Faites fondre le beurre.
Dans un bol, mélangez les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le praliné, mélangez, ajoutez la crème et mélangez.
Tamisez la farine à levure incorporée ou la farine et la levure au-dessus du bol et mélangez juste assez pour l'incorporer.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Versez dans le moule puis enfournez pour 50 minutes environ, une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Attendez 5 minutes puis démoulez le cake sur une grille.
Ce cake se conserve de 3 à 5 jours sans problème, bien emballé.