Cake bananes rôties
Ma première semaine de travail est passée à la vitesse de l'éclair et cela m'a fait tout drôle de me retrouver à la maison samedi. J'ai trouvé la journée incroyablement calme, jusqu'à 17 heures, quand David m'a rappelé que nous allions diner chez un ami le soir.
Moment de panique, j'étais persuadée que le diner était prévu la semaine prochaine et je l'avais même noté sur mon agenda à la mauvaise date. J'ai soupçonné David de me faire une blague, il adore me faire marcher. Je suis restée silencieuse quand j'ai compris que non, il ne plaisantait pas.
Rien de grave, sauf que j'avais proposé de faire un dessert, que j'avais déjà des tas d'idées en tête pour samedi prochain mais malheureusement aucune qui puisse se préparer en 1 h 30. Vous savez, c'est un peu comme dans ces cauchemars quand vous avez un contrôle d'histoire et que vous n'avez rien révisé. Mes années de lycée remontent à fort longtemps mais il m'arrive encore de faire ce cauchemar. Certains ont été traumatisés par les maths, moi c'est par tout ce que l'on devait apprendre.
Je dis toujours que c'est dans ce type de situation que l'on prépare ses meilleures recettes. Pas faux, mais je dois avouer que dans la précipitation, j'ai manqué cette fois de discernement car le cake n'est pas forcément une bonne idée pour clore un repas (délicieux, merci mille fois Antoine), c'est bien mieux pour un goûter.
Le bon côté de l'histoire est que j'ai pu tester une nouvelle recette de cake à la banane, que je suis ravie de partager avec vous ce soir.
Depuis cette glace aux bananes rôties, j'ai remarqué que le fait de rôtir la banane avant de la mélanger à un autre ingrédient, permet de renforcer sa saveur. Je voulais essayer cette méthode pour un cake, un peu comme Clotilde Dusoulier dans son cake aux bananes flambées d'il y a quelques années.
Je n'ai pas flambé mes bananes mais leur passage au four avant la préparation du cake suffit à rehausser leur goût. Si vous voulez un cake qui sente bien la banane, je vous invite à tester ma recette, croisement entre la glace à la banane rôtie et cette recette de cake à la banane et au gingembre confit.
Cake aux bananes rôties, pointe de gingembre
Ingrédients pour un grand cake cuit dans un moule de longueur 29 cm, largeur 11 cm et hauteur 8cm
Attention : si vous faites cuire les cakes dans des moules individuels, comme sur ma photo, faites-les cuire à 180°C et non pas à 165°C.
Pour les bananes rôties
5 bananes
2 cuil. à soupe de jus de citron (vert ou jaune)
15 g de sucre de canne complet (muscovado)
15 g de beurre
Pour le cake
150 g de sucre de canne complet (muscovado)
175 g de beurre demi sel mou
400 g de farine à levure incorporée ou 400 g de farine et 1 sachet de levure chimique (11 g)
½ cuil. à café de gingembre moulu
4 œufs
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 180°C.
Retirez la peau des bananes puis coupez-les en tronçons de 2 cm. Mettez-les dans un plat, sur une seule couche, ajoutez le jus de citron, le sucre et le beurre.
Mélangez puis enfournez pour 15 à 20 minutes, en mélangeant une à deux fois. Les bananes doivent être bien tendres.
Ecrasez grossièrement.
Baissez la température du four à 165°C. Beurrez votre moule à cake.
Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant à chaque ajout.
Ajoutez la farine, la levure (ou la farine à levure incorporée), le gingembre, les bananes écrasées et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Versez dans le moule à cake et enfournez pour 45 à 50 minutes. Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.
Je vous souhaite une très belle semaine.