Galettes indiennes de lentilles, dip fromage blanc & coriandre
Il y a parfois des recettes qui m'intriguent car elles décrivent des manières de faire qui me sont totalement inconnues. C'est le cas pour cette recette de Clotilde Dusoulier dans le magazine Elle a table, intitulée Galettes à la farine de lentilles.
Dans sa recette, les lentilles sont trempées dans de l'eau, avant d'être mixées crues avec un peu d'eau, des œufs et de la maïzena pour obtenir une pâte à la consistance proche d'une pâte à crêpes très épaisse. La cuisson ressemble à celle des pancakes ou des blinis, même s'il n'y a pas de levure.
Après quelques recherches, je suis très curieuse, je me suis rendue compte que cette manière de faire vient de la cuisine indienne. C'est sur le blog Bombay Bruxelles, de la charmante Apolina que j'ai trouvé mes réponses. Il existe dans la cuisine indienne des tas de crêpes et de galettes préparées à base de lentilles trempées puis mixées, certaines sont aussi préparées avec du riz trempé et mixé. Les dosas rentrent dans cette dernière catégorie avec un mélange de pâte d'idli (lentilles et riz trempés séparément, mixés, mélangés puis fermentés à température ambiante). La pâte obtenue est ensuite cuite comme une pâte à crêpes. A priori, la partie fermentation n'est pas facile à maitriser. Les Pesarattus sont une variante des dosas, ils sont préparés avec des lentilles jaunes et la pâte ne fermente pas.
Du coup, j'ai préparé sans le savoir des pseudos Pesarattus à la mode européenne.
Cette recette donne des galettes un peu épaisses et moelleuses. Leur goût est très agréable. Vous pouvez les servir pour le déjeuner avec une petite sauce au fromage blanc et à la coriandre comme j'ai fait et avec un poisson fumé, des légumes, etc. Vous pouvez aussi les couper en petits triangles, comme sur ma photo pour un snack qui change.
Galettes indiennes de lentilles blondes, sauce fromage blanc & coriandre
Par rapport à la recette de Clotilde, j'ai utilisé des lentilles blondes de Saint-Flour à la place des lentilles corail, j'ai mis un peu moins de lait et j'ai ajouté plus d'épices.
ngrédients pour 8 galettes
200 g de lentilles blondes (ou des lentilles corail)
2 œufs
10 cl de lait
40 g de fleur de Maïs Maïzena
½ cuil. à café de curry doux
¼ de cuil. à café de curcuma
2 cuil. à café de graines de sésame
1/2 gousse d'ail pelée puis râpée ou écrasée
Huile végétale pour la cuisson
Pour servir
Fromage blanc & chutney de coriandre (boutiques indiennes)
Comment faire ?
Versez les lentilles dans un grand bol, recouvrez-les d'eau tiède et laissez tremper pendant 3 h.
Vous allez voir que les lentilles deviennent très tendres, vous pouvez presque les écraser du bout des doigts.
Mixez les lentilles avec un peu d'eau et le reste des ingrédients. Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse, proche d'une pâte à pancakes.
Faites chauffer une poêle à crêpes huilée et faites cuire les galettes deux par deux.
La cuisson doit être assez douce, afin que les galettes cuisent à cœur. Comptez 3 à 4 minutes de chaque côté sur feu entre doux et moyen, à ajuster selon vos plaques de cuisson et votre poêle. (A la maison, mes plaques vont de 1 à 12, j'ai fait cuire les galettes 3 minutes sur 5 puis 3 minutes sur 4 de l'autre côté).
Je vous souhaite un très bon dimanche.