Tarte aux clémentines façon Alex Croquet
Vous vous souvenez de ce gâteau à l'amande que nous avions été nombreuses à préparer et que l'on avait appelé « le gâteau qui voyage » car il était passé de blog en blog, tout en traversant l'Atlantique ?
Je me demande si cette tarte ne va subir le même sort.
Tout a commencé par un article du Monde dans lequel Emmanuel Tresmontant fait l'éloge de la tarte aux clémentines du boulanger pâtissier Alex Croquet (et du personnage aussi d'ailleurs).
Gros coup de cœur que je me suis empressée de partager via Twitter. Mamina a partagé mon enthousiasme et elle a déjà préparé cette tarte à deux reprises dans sa cuisine puis inspiré au moins une autre gourmande qui a partagé la photo de sa propre tarte sur Facebook.
Il y a un « je ne sais quoi » dans la photo de l'article, à moins que ce soit les mots d'Alex Croquet si bien retranscrits par le journaliste Emmanuel Tresmontant qui font que cette tarte a eu du mal à quitter mon esprit durant ces quelques jours. Et puis, c'est bien quand d'autres se lancent avant vous, cela permet d'éviter les pièges.
Les pièges, il n'y en a finalement pas dans ce dessert acidulé à part qu'il faut impérativement choisir des clémentines bio car elles vont cuire avec leur peau ni couper les tranches de clémentines trop fines.
Cette tarte est un bonheur de simplicité, tout ce que j'aime, vous le savez. Je n'avais jamais mangé de tartes avec des agrumes qui ont encore leur peau. Cela donne une pointe d'amertume que j'apprécie beaucoup. Et comme il n'y a pas grand-chose à part les clémentines, c'est un vrai hommage à ce fruit de saison.
Je n'ai qu'une hâte, la refaire, à condition que mes convives partagent mon amour pour l'acidulé et l'amertume.
Tarte aux clémentines
Par rapport à la recette d'Alex Croquet, j'ai ajouté un peu de poudre d'amandes et de fleur de Maïs Maïzena® sur le font de pâte feuilletée, à l'image de cette tarte aux pommes. Ah oui, j'ai utilisé une pâte feuilletée toute faite mais pleine de bonnes choses, 2014 sera l'année de la simplicité en cuisine.
Ingrédients pour 1 cercle ou un moule de 26 cm de diamètre, soit pour 4 personnes
1 cercle de pâte feuilletée
9 clémentines bio (j'ai utilisé des clémentines bio de Corse)
1 cuil. à soupe légèrement bombée de poudre d'amandes
1 cuil. à café de fleur de Maïs Maïzena®
25 g de beurre fondu
1 cuil. à soupe bombée de cassonade
Préparation
Lavez les clémentines, coupez-les en deux puis détaillez chaque demi clémentines en tranches d'un demi cm, sans retirer la peau.
Mélangez la poudre d'amandes et la fleur de Maïs Maïzena®.
Préchauffez votre four à 180°C.
Garnissez un cercle ou un moule à tarte (26 cm de diamètre) avec la pâte et coupez le surplus.
Saupoudrez du mélange poudre d'amandes et fleur de Maïs Maïzena® puis disposez les tranches de clémentine en rosace, en les superposant le plus possible afin que les tranches puissent confire et garder leur humidité (cf. Alex Croquet).
Badigeonnez la surface avec le beurre fondu en vous servant d'un pinceau puis saupoudrez avec la cassonade.
Enfournez pour 40 à 45 minutes. Retirez le cercle ou démoulez la tarte et laissez-la refroidir sur une grille.
Je vous conseille d'attendre un peu avant de la déguster et de profiter de ces tranches de clémentines bien confites et parfumées.
Mais qui a dit que l'on ne peut pas se faire plaisir avec les fruits de l'hiver ?
Note sur la cuisson : j'ai fait cuire la mienne 20 minutes à 200°C, 20 minutes à 180°C puis 5 minutes four éteint. La cuisson de la pâte était parfaite mais certaines tranches de clémentines ont eu un peu chaud. Cela ne gêne pas la dégustation mais la prochaine fois, je ferai toute la cuisson à 180°C.