Le gâteau au fromage blanc du Kaffeehaus
Je vous ai déjà raconté que je suis Lorraine, que mon père est Lorrain et que ma mère est Alsacienne ?
Même si je suis arrivée à 12 ans en région parisienne, je garde beaucoup de souvenirs de ma région de naissance et en particulier des pâtisseries de l'Est de la France qui offrent beaucoup de similitudes avec les pâtisseries allemandes.
Ma pâtisserie préférée, celle pour laquelle je pourrais marcher des kilomètres dans le froid, est sans conteste le gâteau au fromage blanc appelé Kasekuchen, non seulement en Allemagne mais aussi dans l'Est de la France. On ne sait pas toujours qu'il existe en Alsace et en Lorraine un patois assez proche de l'allemand. Mes grand-mères le parlaient et si mes parents ne l'utilisent pas, ils savent néanmoins le parler. Cette spécialité de l'Est a la particularité d'avoir une garniture très épaisse, tout en restant très légère en texture. Si l'on parle le plus souvent de gâteau au fromage blanc, certains l'appellent aussi tarte au fromage blanc, sachant que la garniture, toujours très haute est posée sur une pâte à tarte un peu spécifique. N'allez pas me comparer cette spécialité à un cheesecake qui à mon sens est très différent.
Bizarrement, il n'y a pas de recette de ce gâteau ou tarte au fromage blanc sur mon blog car figurez-vous que je n'ai jamais réussi à le faire comme je l'aime. Mes tantes en font de très bons, ma mère aussi mais de mon côté, impossible et j'ai presque abandonné l'idée lors de ma dernière tentative il y a quelques années.
Il y a quelques jours, je me suis souvenue d'une pâtisserie allemande conseillée par Caroline Mignot, le Kaffeehaus. Elle se trouve dans la très gourmande rue Poncelet à Paris et c'est à à 10 minutes à pied de mon nouveau boulot. J'ai découvert par la même occasion que la Pâtisserie des Rêves a une boutique dans la rue Poncelet.
J'ai foncé à l'heure du déjeuner chez Kaffeehaus, pour y acheter une part de gâteau au fromage blanc. Je suis retombée en enfance et je me suis régalée. Pas trop humide, pas sec non plus et une texture qui fond en bouche. La garniture n'est pas trop sucrée et la pâte est moelleuse, sans être humide non plus. Pas facile à faire car le mélange au fromage blanc peut détremper la pâte quand ce n'est pas bien fait.
Du coup, je me suis remise en tête d'en refaire à la maison. Je sais qu'il existe des milliers de recettes sur le net mais il m'arrive de manquer de temps, surtout que je suis capable de me mettre à comparer toutes les recettes en me posant mille questions. Si quelqu'un pouvait me dire : « arrête de chercher, c'est cette recette qu'il te faut », je lui en serais éternellement reconnaissante.
Ce billet, même si ce n'était pas le but quand j'ai commencé à l'écrire sonne un peu comme un appel à l'aide, non ?
Pâtisserie & salon de thé allemand
Vous pouvez y déjeuner ou y goûter au premier étage (bon, copieux et de bonne qualité), manger un sandwich sur le pouce en bas (ils ont l'air très bons) ou acheter des pains allemands & des pâtisseries à emporter.
11 rue Poncelet, Paris 17
A lire, le billet du Painrisien sur cette même adresse
.