A moins de vivre dans une grotte, vous avez sans doute remarqué que la Chandeleur arrive à grands pas, sachant qu'elle a lieu chaque année le 2 février. Cette année, ça tombe dimanche.
Chez nous, les crêpes, c'est synonyme de simplicité.
Gabrielle les préfère avec juste un voile de sucre ou du sirop d'érable les jours de grande gourmandise, Noé est fidèle à sa pâte à tartiner, à moins qu'il ne décide de faire comme sa sœur et de partager la précieuse fiole de sirop d'étable qui coûte un bras. David et moi partageons un demi citron pour faire des crêpes sucre citron.
Ça, c'est quand nous sommes entre nous pour le goûter, autour de l'ilot central d'où je pilote les opérations.
De temps, en temps, les crêpes passent du goûter au dessert et j'en profite pour tester des sauces d'accompagnement. Vous trouverez des idées de recettes en cliquant sur Chandeleur dans la colonne de droite.
Ma dernière trouvaille que j'ai préparée pour le blog l'astuce en plus est cette sauce au praliné. C'est une simple déclinaison d'une sauce au chocolat mais je l'ai trouvée douce et particulièrement adaptée aux crêpes.
Sauce au praliné
Ingrédients pour un pot de confiture
200 g de chocolat au praliné type pralinoise ou gianduja
10 cl de lait entier ou demi écrémé
Comment faire ?
Faites fondre le chocolat au praliné dans votre four à micro-ondes (puissance 500W) puis mélangez, jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Faites bouillir le lait, versez-le en 3 fois sur le praliné fondu, en mélangeant à chaque ajout à l'aide d'une Maryse (spatule en plastique).
Versez dans un bocal, couvrez et réservez au frais.
A servir sur des crêpes, en ajoutant un peu de pralin, comme dans la recette ci-dessous.