Sirop de thé de Noël
Tous les ans, en décembre, voire dès la fin du mois de novembre, je remplace mes thés verts de l'après-midi par un thé noir parfumé, un thé de Noël. C'est mon plaisir.
Puis, comme je suis la seule à en boire à la maison, je cherche en janvier des moyens de l'utiliser en cuisine afin de repartir sur un nouveau thé l'année suivante.
L'année dernière, je me suis lancée dans des sablés au thé de Noël et l'année précédente dans un gâteau à l'orange et au thé et dans des clémentines pochées au thé de Noël.
Cette année, je voulais absolument en faire un sirop à utiliser ensuite de diverses manières, histoire de parfumer ma cuisine.
J'ai commencé à chercher des recettes sur la toile mais il semble que je sois la seule à être obnubilée par ce sirop. C'est finalement dans un très joli livre intitulé « Eloge de la cuisine au thé » par la maison Mariages Frères que j'ai trouvé mon bonheur. Je vous conseille ce livre, c'est un intemporel sur la cuisine au thé. C'est le genre d'ouvrage que j'aime trouver sur ma table de chevet pour le feuilleter, il fait voyager mes papilles. Je n'avais jamais testé de recettes, c'est aujourd'hui chose faite.
Il n’est plus édité, il date tout de même de 2002, mais je vous invite à consulter les sites spécialisés dans la vente d’ouvrages d’occasion, ils sont souvent en très bon état.
Je suis ravie par se sirop simplissime à préparer et j'ai hâte de vous raconter ce que j'ai préparé avec.
Si vous cherchez vous aussi à utiliser votre reste de thé de Noël, je vous invite à découvrir la recette de Sophie, ses biscuits indiens ont l'air délicieux.
Je vous souhaite une très belle semaine.
Sirop au thé de noël
Comme ce sirop ne se conserve qu'une semaine, j'ai divisé la recette du livre par deux
Cette année, j'ai utilisé le Chai 25, un très bon thé de Noël du Palais des thés, inspiré des thés indiens
50 cl d'eau minérale ou d'eau filtrée
7 cuil. à café de de thé de Noël
10 cl de sirop de sucre de canne
Faites chauffer l'eau à 95°C, ajoutez le thé puis laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez, ajoutez le sirop de sucre de canne au thé et laissez refroidir.
Conserver au frais pendant une semaine.
La suite au prochain épisode.