Bouchées de poulet aux épices, dip tomates séchées & fromage blanc
Depuis mi-janvier, je suis redevenue salariée et j'avais presque oublié comment c'était. Gros changement de rythme pour toute la famille, sauf pour Gabrielle qui est partie de la maison depuis septembre. David a repris en charge certaines tâches ménagères, comme le linge. Je n'ai pas touché à un bouton de machine à laver ni de sèche-linge depuis le 10 janvier, ça fait tout drôle mais ça ne me manque pas du tout.
Dans la semaine qui a précédé ce changement de cap, j'ai confié à David mon inquiétude quant au fait de concilier mon nouveau travail et mon blog, sachant que j'allais forcément moins cuisiner. David m'a rassuré en me disant : « mais non, ton blog va juste changer de style et tu vas cuisiner comme la plupart des gens qui travaillent à l'extérieur».
J'ai repensé à sa phrase la semaine dernière alors que je préparais des croque-monsieur (maison quand même, ça prend vraiment très peu de temps) que nous avons mangés avec un velouté de légumes préparé la veille.
Je ne me souvenais plus de ce sentiment quand on rentre vers 19 h, voire 19 h 30 et que l'on a très faim (je ne goûte plus) et que Noé, en pleine adolescence, me demande « quand est-ce qu'on mange ? ». Si j'ai des restes, soit le lundi soir, c'est un vrai bonheur. Le reste du temps, j'improvise et le plus difficile reste de bien faire les courses le week-end car je ne peux pas trop les faire durant la semaine.
Certains soirs dans ma cuisine, je me revois il y a un peu plus de 10 ans et je me souviens que c'était beaucoup plus difficile quand les enfants étaient petits et qu'il fallait gérer en plus du repas, le bain et le coucher après une journée de boulot. Finalement, il y a des avantages à vieillir.
Pour tous ceux qui veulent se préparer quelque chose de rapide mais qui fasse plaisir, voilà une de mes recettes fétiches, qu'il suffit d'accompagner d'un reste de riz, d'un reste de soupe, de bâtonnets de crudités ou d'une salade.
Bouchées de poulet aux épices, dip aux tomates séchées et fromage blanc
Ingrédients pour 4 personnes
600 g de filets de poulet sans la peau
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à soupe rase de farine
3 cuil. à café rase d'un mélange d'épices Cajun
Pour le dip : 100 g de tomates séchées & 150 g de fromage blanc
Préparation
Sortez le poulet du réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 200°C.
Egouttez les tomates séchées, mixez-les avec le fromage blanc jusqu'à obtenir un mélange lisse puis versez dans un bol.
Coupez le poulet en bouchées, mettez-les dans un bol, ajoutez l'huile et mélangez.
Dans un petit bol, mélangez la farine, les épices et versez sur le poulet.
Mélangez, de préférence avec vos mains, afin que les morceaux soient bien farinés.
Etalez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
Pour vérifier, il suffit de couper un morceau en deux, la chair ne doit plus être translucide.
Servez avec le dip.
Astuces
Cette manière très rapide et simple de préparer le poulet permet de le garder moelleux, je ne suis pas fan de la cuisson à la poêle. Vous pouvez varier les épices. Je n'ai pas ajouté de sel car très souvent les mélanges d'épices en contiennent.
Ce poulet est aussi bon chaud que froid.