Canestrelli à l'eau de fleur d'oranger
Cette recette, je l'ai chipée à Silvia, souvenir d'un atelier raviolis italiens dans sa cuisine il y a fort longtemps. Je me souviens encore de cette assiette posée sur le plan de travail dans laquelle j'ai pioché régulièrement tout au long de l'après-midi.
Je me souviens aussi de ce que Silvia m'avait raconté sur cette spécialité de la région de Gène en Italie et nous avions évoqué leur forme spécifique de fleur à 6 pétales (ou à 8, j'ai soudain un doute). Je m'étais empressée de les refaire à la maison, avec du citron, la recette est dans ce billet et je ne compte plus les fois où je les ai préparés.
Quelques semaines plus tard, j'ai même déniché sur un site en ligne l'emporte-pièce qui permet de les faire comme là-bas. C'est dire si je les aime.
Et comme la cuisine évolue au gré de nos envies et de nos découvertes, j'en ai fait il y a quelques semaines une version un peu différente avec un mélange de farine et de Maïzena. Cela donne une texture que j'adore : plus friable quand on croque dans la canestrelli et plus fondant ensuite. J'ai aussi l'impression qu'ils gardent leur croquant plus longtemps, ce qui n'est pas toujours facile avec les sablés de ce type. Et comme je n'avais plus de citron à la maison, ceux-là sont parfumés à l'eau de fleur d'oranger.
Je me demande si Silvia va reconnaitre sa recette …
Canestrelli à l'eau de fleur d'oranger
Ingrédients pour une trentaine de sablés
130 g de farine T45 ou T55
50 g de Maïzena
125 g de beurre demi-sel mou coupé en dés
75 g de sucre
1 jaune d'œuf
2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
Un peu de sucre glace pour la finition
Comment faire ?
Versez la farine, la Maïzena et le sucre dans un bol.
Ajoutez le beurre puis incorporez-le du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez le jaune d'œuf, l'eau de fleur d'oranger et malaxez juste assez pour pouvoir former une boule.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm sur une surface légèrement farinée ou, pour plus de facilité et pour éviter de rajouter de la farine, entre deux feuilles de papier cuisson ou entre deux feuilles de film étirable,
Réservez au frais pendant 30 minutes pour raffermir la pâte et la détailler plus facilement.
Préchauffez votre four à 165 °C (chaleur tournante) ou à 175° C (chaleur conventionnelle).
Détaillez des cercles de 5 à 6 cm de diamètre puis faites un trou au centre (j'utilise un emporte-pièce en forme de fleur avec un trou au centre).
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson antiadhésive ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.
Enfournez pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les sablés soient blonds.
Retirez-les de la plaque à l'aide d'une spatule puis déposez-les sur une grille afin de les faire refroidir.
Saupoudrez-les de sucre glace puis dégustez.
Vous pouvez les conserver pendant plusieurs jours dans une boite à biscuits en métal.