La saison 2014 de Top Chef a démarré il y a quelques semaines et lundi 3 mars 2014 à 20h50 a lieu une de mes épreuves préférées : la guerre des restaurants.
Lundi soir, je vais la regarder différemment car j'ai eu la chance cet été d'être aux premières loges avec d'autres blogueurs, nous faisions partie du jury.
N'allez pas me demander quelle équipe a gagné car même si je me souviens pour quel restaurant j'ai voté, les votes étaient secrets. J'ai une petite idée, mais comme nous ne savons pas pour quel restaurant ont voté les chefs jury de Top chef, le suspense est à son comble J
C'est quoi la guerre des restaurants ?
Les candidats de Top Chef toujours en compétition sont répartis en 3 équipes de 3. Ils doivent créer leur propre restaurant, éphémère bien sûr. Ils ont 48h pour trouver un nom, imaginer un concept, faire la déco et créer la carte.
C'est un jury, après avoir diné dans chaque restaurant qui va élire son restaurant préféré. Cette année, en plus des chefs jury de Top Chef (Jean-François Piège, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Christian Constant), 10 blogueurs dans le monde culinaire font aussi partie du jury.
J'ai eu le plaisir de faire partie de l'équipe, avec Isabelle Spiri, Dorian Nieto, Annika Panika, Pierre-Gaël et Barbara, Quentin Caillot, Tiphaine Guillet, Gregory Bogaert et Cristian Thomas.
Comment se déroule cette épreuve ?
Nous nous sommes mis dans la peau d'un client et nous avons commencé par choisir deux restaurants parmi les trois dans lesquels nous avions le plus envie de diner. Au bout de quelques minutes, une fois les caméras oubliées, nous avons vraiment joué le jeu.
A l'issus de ce choix, seuls deux restaurants sont choisis et c'est là que nous avons diné.
Journée passionnante, j'étais super curieuse de voir comment se passe le tournage. Je peux vous dire que cela demande une organisation du tonnerre entre la production, les caméramans, les assistants, ceux qui s'occupent du son, des lumières, les gros camions de M6, les journalistes, les curieux, etc. C'est très impressionnant et je suis ravie d'avoir vu cela une fois dans ma vie.
C'était plutôt facile de se laisser guider et de jouer le jeu. Je me suis toujours demandée en regardant l'émission si le jury déguste vraiment le repas comme dans un restaurant et je peux vous assurer que c'est le cas. Bien entendu, avant de déguster, il faut d'abord donner note avis sur le visuel puis, une fois l'assiette terminée, notre avis sur la dégustation. Nous avons essayé d'être constructifs, on verra comment cela ressort après le montage. Quand je vous disais que le suspense est à son comble J
J'en garde un super souvenir, nous avons vraiment joué le jeu et j'ai encore le souvenir de choses que j'ai pu déguster ce soir-là. Nous avons eu de la chance car c'est bien en début de soirée que nous avons diné, même si nous étions sur place depuis la fin de la matinée.
Je ne vous en dis pas plus, RDV lundi soir sur M6 à 20h50.
En attendant, vous pouvez voir un extrait de l'épisode 7.