Jeudi soir, j'ai répondu à des questions d'internautes sur le site 750g à l'occasion d'un chat spécial Chandeleur.
Dans la grande série des questions, plusieurs portaient sur la cuisson des crêpes sur l'induction.
Je me suis souvenue que lorsque que j'ai commencé à utiliser mes plaques à induction, après avoir cuisiné pendant des années au gaz, j'ai eu moi aussi du mal à faire mes premières crêpes. Au bout de quelques essais, je m'y suis faite. Je me suis dit que c'était une bonne idée de partager mon expérience ici.
Rien de scientifique, juste mon expérience, j'espère que cela vous servira pour vos futures crêpes. N'hésitez pas à partager vos propres trucs dans les commentaires.
Pour commencer, rien de mieux que d'avoir une vrai poêle à crêpes, à fond plat et avec un tout petit bord. Elle doit bien évidemment être compatible avec vos plaques à induction. Si un aimant adhère au-dessous de la poêle, c'est bon. La poêle doit aussi être un peu plus petite que le diamètre de votre foyer à induction.
Ensuite, j'ai remarqué qu'avec l'induction, tout ce qui est poêle en fonte, cocotte en fonte ou poêle à crêpes accumulent la chaleur, au fur et à mesure de la cuisson de manière plus importante qu'avec le gaz. Je ne saurais absolument pas vous expliquer pourquoi mais c'est un peu le piège quand on passe du gaz à l'induction.
Pour faire cuire des crêpes à l'induction, mon truc est le suivant :
Je fais chauffer ma poêle sur feu vif après l'avoir très légèrement graissée (sopalin & huile). Quand elle est bien chaude, je baisse un peu la puissance avant de faire cuire ma première crêpe. Puis, je baisse au fur et à mesure la puissance de ma plaque, en me fiant à la couleur des crêpes. Au bout de quelques crêpes, je suis sur 5, sur ma plaque qui va jusqu'à 9.
D'une manière générale, il faut que la poêle à crêpe soit suffisamment chaude pour bien saisir la pâte mais pas trop pour ne pas que les crêpes cuisent trop rapidement. Il faut éviter aussi qu'elles mettent trop longtemps à cuire.
Et voilà !
Si vous cherchez des idées de crêpes et de garnitures, cliquez sur la catégorie Chandeleur dans la colonne de droite.
Je vous souhaite un très bon dimanche.