Vous connaissez les Baked beans ?
Ce sont des haricots blancs assez petits, mijotés dans une sauce tomate qui a un petit goût sucré salé. Ils sont vendus en boites dans toutes les grandes surfaces britanniques, la marque culte étant Heinz.
Je peux me tromper mais il me semble que la plupart des cuisines britanniques en contiennent au moins une boite.
On les trouve aussi aux Etats-Unis mais la recette est différente.
Que fait-on avec ?
Les Baked Beans font partie du full English breakfast, celui qui contient des œufs, des champignons sautés, des Baked Beans, des tomates, du bacon, des petites saucisses (et parfois du boudin noir) et que l'on sert avec de la HP sauce et des toasts. On les sert aussi aux enfants le soir sur un toast grillé. «Beans on toast » comme ils disent.
Ils peuvent également faire partie d'un plat. Quand Gabrielle était à l'école maternelle, David rentrait avant moi du boulot et il préparait très souvent un plat à base de saucisses anglaises que nous achetions chez Marks & Spencer, d'oignons et de Baked Beans, d'après une recette de Nigel Slater. David appelait cela les doigts d'ogre. Pas étonnant que Gabrielle ne mange plus de viande depuis qu'elle a 14 ans. Non, je blague.
A la maison, il y a toujours une boite de Baked Beans. David l'ouvre quand je ne suis pas là et Noé et lui se font des « Beans on toast ». J'avoue ne pas être fan.
En revanche, les Baked Beans maison, j'adore.
Il y a quelques années, nous en avions préparés David et moi. Une fois prêts, nous avions recouvert les haricots d'une chapelure aux herbes et nous avions mis la cocotte au four pour faire gratiner l'ensemble. J'en garde un super souvenir. Malheureusement, je n'avais pas pris de notes ce jour-là et je n'ai jamais pu publier la recette sur mon blog.
Il y a quelques semaines, j'ai enfin refait des Baked Beans, ça me trottait dans la tête depuis longtemps. Je n'ai pas utilisé les petits haricots blancs des boites Heinz, je ne sais pas trop quelle variété ils utilisent, mais des haricots Tarbais qui sont parfaits pour ce genre de plat. Il se trouve que j'ai écrit des recettes pour eux l'année passée et qu'il me reste encore quelques haricots dans mes placards.
J'ai mélangé tout un tas de recettes britanniques et je suis arrivée à un résultat qui nous a beaucoup plu, très similaire aux Baked Beans de chez Heinz.
Si vous aimez les Baked Beans, je vous conseille de les faire à la maison, le temps de cuisson est long, mais la recette est vraiment très facile à réaliser.
Haricots tarbais façon Baked Beans ou comment faire des Baked Beans ?
Ingrédients pour 8 personnes
300 g de haricots tarbais secs
1 oignon
1 gousse d'ail
1 boite de tomates concassées (400 g)
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
1 cuil. à soupe de Worcestershire sauce
1 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
75 cl d'eau
4 gouttes de Tabasco
Sel
Préparation
Le veille, mettez les haricots dans un grand bol et recouvrez-les d'eau froide.
Le lendemain, pelez l'oignon puis émincez-le. Faites de même pour l'ail mais ne mélangez pas les deux.
Faites chauffer une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez l'oignon puis faites-le revenir sur feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez les haricots rincés, les tomates concassées, le concentré de tomate, le miel, la sauce Worcestershire, l'ail et l'eau.
Mélangez, portez à ébullition puis couvrez la cocotte.
Baissez le feu et laissez mijoter pendant 2 heures et 30 minutes.
Mélangez de temps en temps. Si le mélange vous parait trop sec, ajoutez un peu d'eau.
A la fin de la cuisson, salez, ajoutez le tabasco et mélangez.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Je vous souhaite une très bonne semaine.