Gâteau aux pommes qui ne se prend pas la tête mais qui est bon
Le titre n'est pas de moi mais de Gabrielle. Elle aime personnifier les choses et c'est ainsi qu'elle a décrit ce gâteau quelques heures après l'avoir goûté.
Je l'ai préparé il y a deux semaines pour un déjeuner chez mes parents où nous sommes allées toutes les deux. J'avais très peu de temps, il était prévu que je fasse cette tarte aux pommes mais la veille, je n'ai pas eu le courage de faire mariner les pommes. Du coup, il me fallait un gâteau rapide et assez léger, à faire avec des pommes.
Samedi matin, encore au lit avec ma tasse de thé, j'ai attrapé un livre très Seventies qu'une lectrice d'Anne lui avait conseillé. Il s'appelle 100 desserts légers, 50 trucs faciles. Je l'ai acheté sur un site de livres d'occasion. C'est un livre écrit par Hélène Vincent et toutes les recettes de desserts sont préparées avec de la Maïzena.
J'adore ce livre, il me replonge en enfance et quand je regarde les recettes, je me dis qu'à part changer les noms des gâteaux en utilisant des termes anglo-saxons ou des moules plus funs, on a finalement pas inventé grand-chose dans le registre des gâteaux de famille. Depuis, j'ai acheté un autre livre d'Hélée Vincent, tout aussi vintage et j'en parle sur le blog Astuces en plus.
Je ne regrette pas ma tarte aux pommes, ce gâteau ne se prend effectivement pas la tête. C'est le vrai gâteau de famille facile à préparer, rapide à cuire et qui fait plaisir à tout le monde. Si un jour j'écris un livre de recettes pour Gabrielle et Noé, c'est certain, il y sera.
Gâteau léger aux pommes
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre
D'après la recette du gâteau normand d'Hélène Vincent, avec pas mal de modifications
Pour les pommes
600 g de pommes
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe de sucre de canne complet (sucre muscovado)
25 g de beurre demi sel
Pour la pâte à gâteaux
100 g de farine
50 g de Maïzena
1 cuil. à café rase de levure chimique
½ cuil. à café de cannelle moulue
3 œufs (blancs et jaunes séparés)
80 g de sucre de canne complet (muscovado)
175 g de crème liquide entière (17,5 cl)
1 poignée d'amandes en bâtonnets ou d'amandes effilées
Un peu de beurre pour le moule
Comment faire ?
Commencez par vous occuper des pommes et des amandes
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez les quartiers en dés. Mettez-les dans un bol avec le jus de citron, la cuillère à soupe de sucre et mélangez.
Torréfiez les amandes dans un four préchauffé à 150°C, jusqu' à ce qu'elles soient bien dorées. Attention, c'est beaucoup plus rapide avec des amendes effilées, qu'avec les amandes en bâtonnets.
Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est mousseux, ajoutez les dés de pommes et faites-les revenir sur feu moyen pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Versez dans un bol.
Préparez la pâte à gâteaux
Préchauffez votre four à 165°C puis beurrez votre moule.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne plus pâle.
Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure, la Maïzena, la cannelle et mélangez juste assez pour incorporer les éléments secs.
Ajoutez les pommes et mélangez.
Battez les blancs en neige puis incorporez-les à la pâte.
Versez la pâte dans le moule, parsemez avec les amandes et enfournez pour 25 à 30 minutes.
Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir propre.
Attendez 5 minutes puis démoulez le gâteau sur une grille.
Il peut se servir en dessert avec un peu de crème, de glace à la vanille ou de glace au yaourt ou bien seul, pour le goûter. Il se conserve 2 à 3 jours.