J'adore le gratin dauphinois et vous pouvez d'ailleurs trouver une recette sur ces pages.
J'ai pourtant failli en être dégoutée dans les années 90 quand les restaurants avaient coutume de servir du gratin dauphinois en version individuelle à chaque fois si que vous choisissiez de la viande rouge. Le fameux gratin dauphinois n'était pas toujours terrible.
Pour faire un gratin dauphinois, outre le fait que l'on ne rajoute pas de fromage dans la version authentique, il y a deux écoles : ceux qui précuisent les rondelles de pommes de terre dans du lait, de la crème ou un mélange des deux et ceux qui font cuire les pommes de terre dans ces liquides directement au four.
J'ai longtemps fait partie de la première école, jusqu'à ce que je découvre la recette du gratin dauphinois sur le blog de Clotilde, « Chocolate & Zucchini ». Je trouve qu'en précuisant les pommes de terre, le gratin est super moelleux. Depuis, je suis fidèle à cette méthode et j'en fais très souvent, en plat principal avec une salade, c'est comme cela qu'on l'aime à la maison.
Saviez-vous que c'est l'amidon contenu dans les pommes de terre qui va faire que le gratin prend cette jolie couleur dorée ? Si vous ajoutez du fromage, pas de panique, renommer juste votre gratin dauphinois en gratin savoyard.
Le véritable gratin dauphinois
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1,2 kg de pommes de terre
60 cl de lait
15 cl de crème liquide
1 gousse d'ail coupée en deux
Sel et noix de muscade
15 g de beurre pour le plat
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur conventionnelle).
Pelez vos pommes de terre puis essuyez-les simplement avec un torchon propre.
Si elles sont vraiment trop sales, passez-les rapidement sous l'eau.
Coupez-les en tranches très fines et régulières.
Ne les lavez surtout pas à cette étape car il ne faut pas se débarrasser de l'amidon qui va permettre de lier la sauce et de rendre le gratin fondant.
Mettez les tranches de pomme de terre dans une casserole, ajoutez le lait et la crème.
Le liquide doit tout juste recouvrir les pommes de terre.
Salez et ajoutez la noix de muscade fraichement râpée.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes environ, en mélangeant de temps en temps, afin de vous assurer que les pommes de terre n'attachent pas au fond.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail puis beurrez-le généreusement.
Vérifiez l'assaisonnement du mélange à base de pomme de terre puis versez le contenu de la casserole dans le plat à gratin.
Enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes et le dessus doré.
Pour vérifier, plantez la pointe d'un couteau en plusieurs endroits, il ne doit pas rencontrer de résistance.
Servez comme plat principal avec une salade ou bien comme accompagnement.
Une fois cette recette faite et refaite, vous pouvez la détourner en y ajoutant des oignons, des herbes fraiches, des courgettes en saison, des poireaux, etc. Il m'arrive d'y ajouter du maquereau fumé mais là, on ne peut vraiment plus parler de gratin dauphinois.