Battenberg ou Battenburg cake au matcha
Ce gâteau, je voulais le faire depuis des lustres et il ne se passe pas une seule année sans que David m'en parle. C'est le gâteau de son enfance et il en garde un souvenir ému. Le battenberg cake ou Battenburg cake est connu en Grande-Bretagne, comme le Savane chez nous. C'est assez drôle car le marbré et le battenberg cake sont tous les deux en train de faire un comeback assez impressionnant mais en version fait maison.
La version traditionnelle, toujours vendue aujourd'hui sou la marque Kipling, est jaune et rose. Comme souvent, il existe une foule d'histoires à son sujet et la plus courante est qu'il aurait été créé pour célébrer le mariage en 1884 du Prince Louis de Battenberg, à la princesse Victoria, la petite fille de la reine Victoria.
C'est pour le magazine 750g dans le cadre d'un dossier sur le goûter anglais que j'ai décidé de me retrousser les manches pour faire ce gâteau. Il n'est pas difficile à faire, il s'agit simplement d'une base de « sponge cake » que l'on découpe en rectangles et que l'on accole avec de la confiture en alternant les couleurs, d'où cet effet de damier. Le tout est recouvert de pâte d'amande.
La seule difficulté est d'avoir 4 rectangles identiques, pas évident avec un gâteau qui contient de la levure. L'opération « je recouvre mon gâteau de pâte d'amande » n'est pas un truc que l'on fait tous les jours non plus.
Pour me faciliter la tâche, j'ai profité d'un voyage en Grande Bretagne pour me procurer le moule spécial « Battenbeg cake tin » avec 4 cavités, bien pratique pour le préparer. Ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi utiliser 2 moules à cake.
Je vous invite à le faire, c'est amusant et c'est bon.
Battenberg ou Battenburg cake au matcha
Pour 4 à 6 personnes (le gateau est assez petit)
100 g de beurre demi-sel mou
100 g de sucre
2 œufs
100 g de farine
50 g de Maïzena
1 c. à café de levure chimique
1 c. à c. rase de thé matcha
3 c. à s. de confiture de framboise
2 c. à s. de gelée de pommes ou de confiture d'abricots
200 g de pâte d'amandes
Quelques billes pour la décoration
Un peu de beurre pour les moules
2 moules à cake
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C et beurrez vos 2 moules.
Dans un bol, mélangez la moitié du beurre avec la moitié du sucre, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien crémeux.
Ajoutez 1 œuf, mélangez, ajoutez la moitié de la farine, de la levure et de la maïzena et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Tamisez le restant de farine, de levure, de maïzena avec la cuillère à café de thé matcha.
Dans un autre bol, mélangez le reste du beurre avec le reste du sucre, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien crémeux.
Ajoutez 1 œuf, mélangez, ajoutez le mélange tamisé au thé matcha et mélangez juste assez pour incorporer la farine.
Versez la pâte blanche dans un moule à cake, lissez la surface, versez la pâte verte dans l'autre moule et lissez la surface.
Enfournez pour 20 minutes environ, une pointe de couteau insérée au centre doit ressortir propre.
Laissez reposer 10 minutes, démoulez les cakes puis laissez-les refroidir sur une grille.
Quand ils sont froids, coupez chaque cake en deux rectangles de 20 cm de long, sur 3,5 cm de large et 3 cm d'épaisseur.
Sur une planche, posez 1 rectangle blanc, 1 vert, 1 vert et 1 blanc, dans le sens de la longueur.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le côté droit du premier rectangle (celui à gauche de la planche), le côté gauche du second, le côté droit du troisième et le côté gauche du dernier avec la confiture de framboises.
Accolez le premier rectangle avec le second et le troisième avec le dernier.
Badigeonnez de confiture de framboise le bloc à gauche de la planche et posez dessus le second bloc, afin de créer le fameux damier.
Etalez la pâte d'amande en un rectangle assez grand pour recouvrir complètement le gâteau.
Badigeonnez tout le gâteau avec la gelée de pommes ou la confiture d'abricot, roulez le gâteau sur le rectangle de pâte d'amandes, afin de le recouvrir (sauf les extrémités).
Egalisez les extrémités du gâteau à l'aide d'un bon couteau.
Formez un quadrillage sur le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau puis disposez les billes à chaque intersection de quadrillage.
Mon astuce
Vous pouvez aussi ne préparer qu'une pâte à gâteau, la séparer en deux et colorer une partie à l'aide d'un colorant alimentaire.