Boulettes d'agneau parfumées à la sauce tomates et à la féta
Cette recette, je veux la faire depuis le salon du blog culinaire qui a eu lieu en novembre. J'ai dû y penser des dizaines de fois mais il y a toujours quelque chose qui m'en empêche. J'avais fait office de commis durant une des démonstrations de Dorian sur le salon. Il avait préparé des boulettes d'agneau avec une sauce tomate. Je me souviens encore de cette poêle posée devant nous tandis que j'émiettais la féta directement au-dessus des boulettes.
Coup de cœur pour le mélange de saveurs, la féta apporte vraiment un plus, avec son coté salé, frais et crémeux. Il fallait y penser. La démonstration avait lieu l'après-midi, juste après le repas mais tout le monde s'est régalé.
Samedi midi, après un tour sur le marché, j'ai refait sa recette, en modifiant deux trois bricoles. Cela ne pouvait pas mieux tomber pour notre premier repas sur la terrasse. C'est bête mais chaque année, j'oublie combien c'est agréable de se réchauffer avec les premiers rayons de soleil.
La viande d'agneau hachée se trouve de plus en plus facilement chez les bouchers, elle est parfaite pour faire des boulettes. Vous pouvez aussi la mélanger avec de la viande bœuf.
Comme ce n'est pas la saison des tomates, ma sauce est faite avec des tomates concassées, soit de la pulpe de tomates appelée Polpa en Italie. Tous les italiens vous le diront, rien ne vaut une bonne boite de tomates plutôt que de mauvaises tomates fraiches. J'utilise les boites de Polpa de la marque Mutti. J'ai assisté il y a 2 ans à une présentation presse en présence de M. Mutti en personne. Quand il s'est présenté comme M. Mutti, je pensais à une blague et heureusement pour moi, j'ai tenu ma langue, j'en ri encore. Je me souviens de ses explications sur le fait que les tomates sont cultivées en plein champs dans le sud de l'Italie puis cueillies à maturité avant d'être mises le jour même en boite, ce qui leur donne effectivement beaucoup de saveurs. Je ne peux plus m'en passer en cuisine.
Boulettes d'agneau parfumées à la sauce tomates et à la féta
Ingrédients pour une douzaine de boulettes, soit pour 4 personnes
Pour les boulettes
500g de viande d'agneau hachée
¼ d'oignon rouge pelé et râpé
1 tranche de pain de mie sans la croûte + 2 cuil. à soupe de lait
1 jaune d'œuf
5 cuil. à soupe de persil plat ciselé
½ cuil. à café de purée de piment
1 cuil. à soupe de zaatar (mélange de sumac, de thym et de sésame) ou 1 cuil. à café de cumin
1 cuil. à café rase de sel fin
Pour la sauce
1 boite de tomates concassées (400 g)
½ oignon rouge pelé et ciselé
½ gousse d'ail pelée et râpée
Poivre du moulin
Huile d'olive pour la cuisson, 100 g de féta et persil plat ciselé pour servir
Comment faire ?
Coupez le pain en morceaux, mettez dans un bol avec le lait et réservez.
Dans un bol, mélangez la viande avec l'oignon rouge râpé, le persil plat, le jaune d'oeuf, la purée de piment, le sel, les épices et le pain trempé. Commencez à la fourchette puis continuez avec vos mains.
Malaxez bien puis formez des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon rouge ciselé et faites-le revenir pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates, l'ail et mélangez.
Faites mijoter sur feu doux, afin que la sauce soit chaude.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une autre poêle et faites cuire les boulettes sur feu vif pendant 4 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Mettez-les dans la sauce, c'est-à-dire dans l'autre poêle, roulez-les dans la sauce, couvrez puis faites cuire à feu doux pendant 3 minutes.
Les boulettes vont être cuites mais encore très légèrement rosées au centre.
Poivrez, émiettez la féta sur la surface de la poêle, ajoutez le persil plat et servez.
J'ai accompagné les boulettes de graines de couscous.