Je ris encore en me souvenant de la tête de mon collègue Gwendal quand je lui ai parlé de ce curry de pois chiches.
Je partais du boulot et je lui ai dit « Tu sais ce que je vais cuisiner demain pour les 10 ans de mon blog ? « Non » m'a-t-il répondu. « Un curry de pois chiches » .
Gwendal fait partie de ces personnes qui ont un visage très expressif. En voyant sa mine clairement dépitée, j'ai éclaté de rire en lui disant « Donne lui quand même une chance quand tu le goûteras ».
Plus tard, il m'a avoué que s'il n'aimait pas du tout l'idée, il a apprécié le curry.
Il se trouve que ce curry de pois chiches est un grand classique à la maison. J'ai commencé à associer riz et légumineuses quand Gabrielle a décidé à 14 ans de ne plus manger de viande. Comme elle faisait du sport en compétition, j'étais inquiète par rapport aux apports de protéines dans son alimentation. J'alternais donc les œufs, le poisson (elle en a toujours mangé) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc. associées à du riz.
Gabrielle est partie étudier à Lyon en septembre mais je continue à faire ce type de plat pour mes deux carnivores.
Les légumineuses, comme les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles se prêtent particulièrement bien à la cuisine indienne. C'est normal, il y a toute une partie de l'inde qui est végétarienne.
Note sur les ingrédients
Ce plat a beau être super simple à faire, c'est important d'utiliser de bonnes épices. Fuyez notamment toutes ces petites fioles que vous avez dans vos placards ou dans vos tiroirs depuis des lustres. De mon côté, je fais souvent mes propres mélanges. Cette fois, j'ai choisi les mélanges d'épices de Beena que l'on trouve chez Olivier Roellinger : le garam masala et le curry Bombay.
Le garam masala se trouve très facilement et si vous n'avez pas le curry Bombay, je vous conseille d'utiliser du cumin et de la coriandre moulus, du curcuma et une pointe de piment de Cayenne, comme dans cette recette de curry.
J'ai utilisé des pois chiches en boite mais c'est beaucoup plus économique d'utiliser des pois chiches secs, à faire tremper la veille et à faire cuire avant de préparer cette recette. Pour les faire cuire, je vous invite à lire mon billet sur le sujet.
Curry de pois chiches
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
1 oignon rouge
2 cuil. à soupe de ghee (beurre clarifié indien) ou d'huile végétale
2 cuil. à café bombées de purée d'ail de et de gingembre (ail et gingembre pelés puis râpés)
1 cuil. à soupe rase de curry Bombay (voir plus haut)
1 cuil. à soupe rase de garam Masala
7 cl d'eau
2 boites de tomates concassées (400 g chaque)
2 boites de pois chiches cuits (265 g, poids net égoutté pour chaque boite)
½ cuil. à soupe de jus de citron vert
20 cl de lait de coco
Sel & coriandre fraiche pour servir
Comment faire ?
Rincez les pois chiches, ouvrez les boites de tomates et le lait de coco.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans le ghee ou dans l'huile pendant 5 minutes sur feu moyen.
Ajoutez la purée d'ail et de gingembre, mélangez et faites revenir pendant 1 minute.
Ajoutez les épices, mélangez et faites revenir pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien sec et coloré.
Ajoutez l'eau et faites cuire jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
Ajoutez les tomates concassées, mélangez et faites mijoter sur feu doux pendant 10 minutes, en couvrant. Ajoutez les pois chiches cuits, mélangez, couvrez puis laissez mijoter pendant 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez le jus de citron, le lait de coco, un peu de sel, mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Faites chauffer pendant encore 5 minutes puis servez avec du riz et de la coriandre fraiche.
Si vous utilisez des pois chiches secs, il faudra les faire tremper la veille puis les faire cuire, en suivant ces règles d'or. Suivez ensuite la recette ci-dessus.
Une autre idée avec les pois chiches ?