Petits pots de crème au chocolat au lait & lait d'amandes
On se demande souvent que faire avec des blancs d'œufs mais à la maison, c'est plutôt des recettes avec des jaunes d'œufs que je cherche.
C'est normal, je suis impatiente. Quand je veux faire un gâteau qui ne nécessite que des blancs, au lieu d'attendre d'en avoir suffisamment (il y a pas mal de recettes classiques qui réclament un jaune ou deux), je casse des œufs pour récupérer les blancs. Du coup, comme je ne veux pas prendre de risques en conservant mes jaunes, je fais très souvent des petits pots de crèmes, c'est la solution idéale et rapide pour utiliser des jaunes.
J'ai l'impression que l'on ne pense pas assez souvent à ce type de desserts bien qu'ils soient très économiques et super faciles à préparer. J'ai une prédilection pour les crèmes dessert qui se cuisent à la casserole, soit avec de la Maïzena qui va avoir un rôle d'épaississant, soit, comme avec cette crème qui est, dans le jargon pâtissier un crémeux à base de crème anglaise que l'on verse sur du chocolat.
Pour cette recette, je me suis inspirée d'un livre d'Estérelle Payany qui s'appelle « Crèmes Dessert Maison ». Il est en permanence à portée de main dans ma cuisine car il est bourré de très bonnes idées et je sais que les proportions sont exactes.
Par rapport à sa recette, j'ai remplacé le lait et la crème par du lait d'amandes. C'est le lait de Noé qui depuis 2 ans ne boit plus de lait de vache, il ne le supporte plus. J'ai également ajouté un peu de purée d'amandes pour contrebalancer que le fait que le lait d'amandes apporte moins d'onctuosité que la crème liquide.
Un dessert tout simple que nous avons beaucoup apprécié après un poulet rôti en Romertopf, un vrai repas du dimanche.
Les petites choses que vous voyez sur la photo sont des pépites croquantes au sucre pétillant, pour le fun.
Petits pots de crème au chocolat au lait et au lait d'amandes
Ingrédients pour 4 pots ou 6 très petits
3 jaunes d'œufs
25 g de sucre
25 cl de lait d'amandes
1 cuil. à soupe rase de purée d'amandes
125 g de chocolat au lait pâtissier
Préparation
Faites fondre le chocolat, soit au bain marie, soit au four à micro-ondes mais attention, le chocolat au lait fond très vite. Ne dépassez pas les 500 W et allez-y par tranches de 30 secondes. Il suffit que le chocolat soit fondu aux ¾. Lissez le chocolat.
Versez le lait d'amandes et la purée d'amandes dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen, jusqu'aux premiers frémissements.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre.
Versez le mélange bouillant petit à petit sur le mélange jaune et sucre, tout en fouettant.
Versez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, en fouettant. Le mélange ne soit pas dépasser 85°C, comme pour une crème anglaise.
Versez sur le chocolat fondu en 3 fois, en mélangeant à chaque ajout à l'aide d'une maryse (spatule en silicone).
Versez dans des petits pots et réservez au frais pendant au moins 4 heures.