Pâte ail & gingembre pour curry indien & comment éplucher du gingembre
Si vous faites des currys indiens à la maison, vous savez que l'on commence le plus souvent par faire revenir des oignons émincés dans du ghee (beurre clarifié qui peut monter à de fortes températures) ou de l'huile, que l'on ajoute ensuite de l'ail et du gingembre râpés et des épices.
C'est la base des plats indiens, à l'image des garnitures aromatiques de la cuisine française, du soffritto de la cuisine italienne, etc.
Quand j'ai cuisiné avec Sanjee l'année dernière, elle m'a raconté que sa mère lui prépare régulièrement un mélange d'ail et de gingembre qu'elle met dans un petit bocal. C'est super pratique pour préparer plus rapidement un curry à la maison. Dans les boutiques indiennes vous trouvez d'ailleurs des bocaux de « minced garilic » ou de « minced ginger » ou même de minced garlic & ginger », à conserver au frais après la première utilisation.
Jeudi dernier, pour les 10 ans de mon blog, j'avais prévu de faire un curry de pois chiches en grande quantité. Je me suis souvenue de ce que Sanjee m'avais raconté et la veille, j'ai préparé ma pâte d'ail et de gingembre pour m'avancer.
J'ai employé la méthode puriste, à savoir que j'ai râpé mon gingembre et mes gousses d'ail à la râpe microplane. C'est long, j'avais plus de 15 gousses d'ail et plusieurs racines de gingembre, vous pouvez dire adieu à votre manucure, mais qu'est-ce que ça sent bon.
Depuis, j'ai appris que l'on peut tout bonnement mettre ail et gingembre pelés dans un mixeur. Ce sera pour la prochaine fois.
Savez-vous d'ailleurs comment éplucher facilement et rapidement du gingembre, qui a la particularité d'être un peu biscornu ?
J'ai longtemps utilisé un économe et c'est Damien qui m'a appris que l'ustensile à utiliser, c'est la petite cuillère. Il l'a lui-même appris d'Apolina. La preuve en images dans cette vidéo que j'aime beaucoup.
Comment faire votre pâte d'ail et de gingembre ?
Le principe est d'avoir le même poids final d'ail et de gingembre et de savoir qu'il faut 2 cuillères à café légèrement bombée de cette pâte pour un curry pour 4 à 6 personnes.
Méthode 1 signée la puriste
Partez sur la base de 10 à 15 gousses d'ail, pelez-les puis râpez-les (à la microplane, c'est top) ou écrasez-les au presse ail. Pesez la quantité obtenue. Pelez ensuite le gingembre à l'aide d'une petite cuillère. Râpez-le, toujours avec votre râpe microplane, jusqu' à avoir le même poids que l'ail râpé. Mélangez ail & gingembre dans un petit bocal, recouvrez la surface avec de l'huile végétale ou encore mieux, avec un peu de ghee fondu et gardez au frais pendant plusieurs semaines.
Méthode 2 signée la femme efficace
Pelez ail et gingembre, mettez le même poids d'ail et de gingembre dans un mixeur puis mixez.
Conservez de la même manière que dans la méthode 1.
Que faire avec cette pâte d'ail & gingembre ?
Un curry indien de potimarron & lentilles corail
Un curry d'agneau & petits pois (keema maatar)
Je vous souhaite un très bon week-end.