Soupe miso aux ravioles du Dauphiné
Je ne me souviens plus de la première fois que j'ai fait cette soupe. Faire est un bien grand mot d'ailleurs, ce n'est pas vraiment de la cuisine mais de l'assemblage de bonnes choses.
Au départ, je me préparais cette soupe quand j'étais seule à la maison, que je n'avais pas de restes à réchauffer, une grosse faim et pas envie de manger n'importe quoi.
Je suis une adepte des soupes miso de chez Ariake, parfaites pour un diner très léger mais un peu trop légères servies toutes seules. Un jour, j'ai essayé de les utiliser comme base pour faire cuire des ravioles du Dauphiné, un autre de mes produits chouchou. Bingo, ça marche et cela donne en 3 minutes, une soupe suffisamment consistance pour calmer une grosse faim et surtout, c'est bon.
David, qui était dubitatif la première fois que je lui ai proposé cette soupe est également tombé sous le charme.
Vous pouvez aussi faire une soupe miso avec des nouilles soba et du tofu, comme dans cette recette, mais c'est plus long.
Les ravioles du Dauphiné se trouvent au rayon frais. Elles se présentent sous forme de plaques de ravioles posées sur un papier sulfurisé. Les ravioles se détachent les unes des autres quand vous plongez la plaque de ravioles dans de l'eau bouillante, un bouillon, une soupe miso, etc. Elles cuisent en 1 minute. La pâte à ravioles est une pâte fraiche aux oeufs. La garniture est composée de fromage blanc, de Comté, d'herbes et d'œufs.
Soupe miso aux ravioles du Dauphiné
Ingrédients pour 1 personne
1 sachet de soupe miso aux légumes ou au tofu (Ariake pour moi)
Voir note pour faire votre propre soupe miso
2 plaques de ravioles de romans (80g)
25 cl d'eau chaude (j'en mets un peu plus que ce qui est indiqué sur le sachet quand j'ajoute des ravioles)
Herbes fraiches pour servir
Comment faire ?
Versez le contenu du sachet de soupe miso dans une casserole. Ajoutez l'eau chaude puis portez à ébullition.
Ajoutez les ravioles puis faites cuire pendant une minute en mélangeant délicatement, ce qui va permettre aux ravioles de se détacher les unes des autres.
Versez un bol, ajoutez les herbes fraiches et servez.
Note sur la soupe Miso
Pour faire votre propre soupe miso, il faut préparer un bouillon dashi (le vrai est préparé en infusant des algues konbu et de la bonite séchée mais le plus souvent, on le trouve sous forme déshydratée) et y incorporer de la pâte de miso (pâte de soja fermentée). Tous ces ingrédients se trouvent dans les boutiques japonaises ou asiatiques.
Et pour voir sa préparation en images, voilà une vidéo qui explique comment faire une soupe miso.