Ma Lunchbox à deux euros
J'avais oublié comment c'est de déjeuner à l'extérieur de la maison 5 jours sur 7. En 10 ans, les choses ont évolué. Quand je bossais chez IBM, j'allais à la cafétéria qui était plutôt agréable et de temps en temps, on allait au resto entre collègues, plutôt le vendredi. Quasiment personne ne mangeait devant son bureau. Il n'y a avait pas de coin repas avec four à micro-ondes, réfrigérateur, évier pour faire sa vaisselle, etc.
Quand je suis arrivée dans nos nouveaux locaux fin janvier, j'ai été frappée par le nombre de personnes qui déjeunent sur plqce, bien que nous ayons une grande cafétéria au sous-sol. Le matin, elles déposent leur Lunchbox dans les réfrigérateurs de l'espace café. Le midi, soit les personnes se regroupent (les canapés de l'accueil sont en général pris d'assaut) pour déjeuner ensemble soit elles déjeunent seules devant leur ordinateur. Certaines se font livrer des repas.
De mon côté, j'ai mis du temps à trouver mon rythme, alternant entre cafétéria (j'ai du mal, j'avoue), sandwichs ou salades achetés à l'extérieur, resto avec une amie, etc. Mon boss a raison, je me suis lassée des sandwichs au bout de 2 semaines et si l'on trouve des choses très bonnes à emporter, ça coûte quand même une fortune. Autour de l'avenue Hoche, impossible de trouver des choses bon marché. D'ailleurs, si vous avez un tuyau …
Chaque jour, je me dis que je devrais apporter mon repas.
Pour ma nouvelle série de menus avec Marque Repère (la Marque De Distributeur des enseignes Centres E. Leclerc), j'ai choisi de préparer mon premier Lunchbox, histoire de voir s'il est possible de se préparer un repas équilibré, économique et facile à transporter.
Economique, j'ai réussi. Un repas à la cafétéria coûte entre 4 à 5 euros. Quand nous n'y allons pas, nous avons droit à un ticket resto qui nous coûte 4,5 euros. Le chalenge était donc de faire une Lunchbox à moins de 4 euros 50. Ma Lunchbox m'a couté 2 euros. La seule chose que je n'ai pas comptée, c'est ce que j'appelle l'épicerie, à savoir sel, poivre, huile, maïzena et la cuillère à café de lait ou de crème.
Coté transport, j'ai utilisé une boite très pratique qui se ferme vraiment bien et qui se rétracte une fois vide. C'est celle que Gabrielle a prise tous les jours quand elle passait ses concours.
En revanche, je pense que pour mon repas soit totalement équilibré, il faudrait rajouter une pomme, ce qui augmente le coût du repas mais qui reste en dessous de 3 euros. Je ne suis pas une pro mais j'ai essayé de concocter un repas avec des céréales, des protéines (avec l'œuf), des laitages et un peu de légumes. Avec une pomme et peut-être une carotte supplémentaire, je dois être à l'équilibre.
Et vous, vous déjeunez où le midi ?
Ma Lunchbox presque bio à 2 euros
Ingrédients pour 1 personne
Tous sont de chez Marque Repère et j'ai privilégié les ingrédients bio
- 200 g de boulgour cuit (70 g cru) bio
- 1 carotte bio
- 30 g de féta
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de vinaigre
- Pour l'omelette façon crêpe
- 1 œuf label rouge
- 1 cuil. à café de crème liquide ou de lait bio
- 1 cuil. à café de Maïzena
- Sel & poivre du moulin
- Un peu d'huile végétale pour la cuisson de l'omelette façon crêpe
Pour accompagner
1 yaourt bio au lait de brebis et à la vanille que je vous conseille, j'aime beaucoup les yaourts au lait de brebis et celui-là est très onctueux et deux petits pains aux blé complet.
Eventuellement une pomme, à manger après le repas ou plus tard dans la journée.
Comment faire ?
Rincez le boulgour sous l'eau froide, mettez-le dans une casserole avec le double de son volume d'eau, un peu de sel puis portez à ébullition.
Baissez le feu puis laissez mijoter, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
Couvrez, retirez du feu puis laissez reposer 5 minutes (vous pouvez aussi utiliser votre rice cooker).
Pendant la cuisson du boulgour (15 à 20 minutes), préparez le reste.
Pelez puis râpez la carotte.
Délayez la maïzena avec le lait ou la crème.
Battez l'œuf à l'aide d'une fourchette, ajoutez la maïzena délayée et mélangez.
Huilez une poêle à crêpes puis faites-la chauffer sur feu entre moyen est vif. Versez l'œuf battu puis inclinez la poêle afin de recouvrir toute la surface.
Faites cuire pendant 1 minute 30 environ, jusqu'à ce que le dessous soit doré.
Retournez l'omelette et prolongez la cuisson de 30 secondes.
Posez sur une planche, roulez puis coupez en tranches.
Quand le boulghour est prêt, versez-le dans un bol, ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, poivrez et mélangez.
Ajoutez la féta, les lanières d'omelette, la carotte râpée et mélangez.
Gardez au frais jusqu'au moment du repas.
Accompagnez avec le yaourt bio au lait de brebis, les petits pains au blé complet et éventuellement une pomme.
Billet sponsorisé