C’est quoi le Golden Syrup ?
En septembre 2013, j'ai eu le plaisir d'écrire des recettes pour le magazine 750 g autout d'un produit mytique : Le Golden Syrup. Voilà toutes les infos.
Le Golden Syrup, appelé aussi Treacle est un produit mythique de la cuisine Britannique. Sa boîte verte et dorée, qui date de 1885, a un côté désuet que j’apprécie beaucoup. A chaque fois que j’ouvre son couvercle, je prends quelques secondes pour admirer la belle couleur ambrée du Golden Syrup, comme gorgée de soleil.
Il s’agit d’un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l‘évaporation du jus qui résulte du raffinage de la canne à sucre. Sa texture est beaucoup plus épaisse que celle du miel. Son goût est unique et pas vraiment comparable à un autre produit.
Les britanniques en sont de grands consommateurs. Ils l’utilisent pur, sur des crumpets (grosses crêpes à trous), sur des pancakes à l’américaine ou dans les yaourts. C’est l’ingrédient indispensable de la « butterscotch sauce » qui accompagne certains puddings britanniques, comme le Sticky Toffee pudding ou le Sponge pudding.
Sticky Toffee pudding
Le Golden Syrup entre aussi dans la composition de la fameuse Treacle tart, servie dans le pensionnat d’Harry Potter mais aussi des Flapjacks (barres aux céréales), les Brandy snaps ou des Millionnaire’s shortbread (une gourmandise composée d’une couche de sablé, d’une couche de caramel moelleux et d’une couche de chocolat).
Treacle tart
Le Golden Syrup est présent dans toutes les grandes surfaces britanniques. En France, vous pouvez le trouver dans les épiceries fines mais aussi dans certaines grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique dans la région.
Comme il est assez épais, n’hésitez pas à huiler légèrement votre cuillère, afin que le Golden Syrup glisse bien de la cuillère vers votre préparation.
Le Golden Syrup de conserve pendant au moins un an dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Enjoy !