Je ne peux pas résister à l'appel du sablé avec mon thé de l'après-midi quand je suis à la maison. Je n'achète pas beaucoup de sablés du commerce, c'est pourquoi il y a autant de recettes sur mon blog.
Il y en a néanmoins certains que j'apprécie, comme les sablés des prés de chez Bonne Maman dans leur sachet bleu et blanc. Une amie m'en a dit beaucoup de bien il y a quelques années et j'ai succombé. Ils ne sont pas très sucrés et ils sont croquants sans être secs. Il se trouve que j'ai eu la chance l'année dernière de visiter leur atelier de fabrication et de discuter avec le service R&D. Je sais quel soin ils apportent au choix des ingrédients et à la fabrication, j'hésite encore moins à les acheter.
Je ne suis pas la seule à aimer les sablés des prés et un certain nombre de blogueuses ont tenté de les refaire à la maison. Cela fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête avec une centaines d'autres.
Comme j'étais un feu fatiguée ce week-end, j'ai choisi de faire confiance à Eva du blog Ca Croustille, sa description et la photo de ses sablés me semblaient prometteuses.
J'ai modifié deux trois bricoles, j'ai oublié de mettre les graines de pavot dans la pâte, d'où les graines de pavot que vous pouvez voir sur le dessus.
Mes sablés ne sont pas conformes à 100% à ceux de chez Bonne Maman mais l'esprit est bien là : un sablé un peu rustique et pas très sucré. L'extérieur est bien croquant mais le centre est plus moelleux que les originaux, ce qui n'est pas désagréable du tout.
Trop contente d'avoir une nouvelle recette dans mon répertoire.
Sablés aux graines
Ingrédients pour 18 à 20 sablés
Par rapport à la recette d'Eva, j'ai mis plus de flocons d'avoine, j'ai remplacé une partie de la farine par de la Maïzena car j'ai vu que Bonne Maman utilise un peu de farine de riz et la maïzena est un très bon compromis, j'ai ajouté les graines de pavot sur le dessus avec un peu de cassonade car j'avais oublié de les mettre dans la pâte et j'ai formé les sablés à la main au lieu d'étaler la pâte et de la détailler avec un emporte-pièce.
150 g de farine T55
35 g de Maïzena
100 g de cassonade
30 g de flocons d'avoine
20 g de graines de sésame dorées
20 g de graines de tournesol
1 cuil. à café rase de bicarbonate
90 g de beurre demi sel mou
1 oeuf
1 cuil. à soupe de lait
Finition : graines de pavot et cassonade
Comment faire ?
Mixez très légèrement les flocons d'avoine et les graines de tournesol afin d'avoir un mélange très grossier.
Mettez-les dans un bol et mélangez-les avec la farine, le bicarbonate, la maïzena et les graines de sésame.
Ajoutez le beurre mou coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts, jusqu'à obtenir une mélange sableux.
Ajoutez l'œuf très légèrement battus avec le lait puis mélangez juste assez pour former une boule.
Prélevez des boules de la taille d'une noix puis roulez entre vos mains. Aplatissez chaque boule sur une épaisseur d'un cm puis déposez-les sur deux plaques de cuisson anti adhésive ou recouvertes de papier cuisson.
Réservez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Saupoudrez la surface des sablés avec les graines de pavot puis avec un peu de cassonade et enfournez pour 15 minutes.
Vous devez pouvoir soulever les sablés sans problème.
Retirez-les de la plaque à l'aide d'une spatule puis déposez-les sur une grille.
Laissez refroidir puis conservez dans une boite en métal.