Ces pommes de terre, ça vous ensoleille un déjeuner.
C'est la seconde fois que je les prépare le samedi midi. J'ai eu un coup de cœur pour cette recette sur le blog de Létitia « piment oiseau ». J'apprécie beaucoup son style de cuisine et je me souviens encore des brochettes de poulet qu'elle a faites il y a quelques années pour un des pique-niques de Dorian.
Dans sa recette, les pommes de terre sont frites puis mélangées à une sauce à base de tamarin, sucre, sauce soja et piment. Cela donne des pommes de terre laquées avec un équilibre entre le sucré, le salé, l'acidulé et le piquant.
J'ai pris quelques libertés avec la recette de Létitia. Comme je ne suis pas très douée pour faire frire les pommes de terre dans une sauteuse, j'ai utilisé une de ces machines qui permettent de faire frire les pommes de terre avec une cuillère à soupe d'huile. Il en existe deux sur le marché : l'Actifry de Seb et l'Airfryer de Philips. Les technologies de ces deux machines sont un peu différentes mais en 20 minutes, vous avez de jolies « potatoes » avec seulement une cuillère à soupe d'huile. En écrivant ces lignes, je me sens comme ces démonstratrices sur les foires J
Si vous n'avez pas succombé à ces friteuses d'un nouveau genre, vous pouvez tout simplement faire rôtir les pommes de terre au four ou les faire frire comme dans la recette de Létitia.
L'ingrédient qui fait tout le charme de cette recette, c'est la purée de tamarin (tamarind paste). Elle apporte une saveur acidulée à la sauce. Il s'agit de la pulpe des fruits du tamarin mélangée à un peu d'eau, ce qui donne une pâte assez liquide prête à l'emploi, utilisée dans la cuisine indienne, dans certaines cuisines asiatiques et dans la cuisine antillaise.
Vous pouvez aussi acheter les fruits du tamarin, les décortiquer et mélanger la pulpe avec de l'eau. C'est un peu fastidieux car la pulpe est collante. Il existe aussi des blocs de pâte de tamarin (photo en dessous) à délayer dans de l'eau. La forme la plus pratique restant quand même la purée de tamarin (tamarind paste) que l'on trouve dans les épiceries asiatiques et que j'ai utilisée pour cette recette.
Pommes de terre à l'aigre douce au tamarin
D'après la recette de Létitia de Piment OIseau
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre à chair ferme
2 gousses d'ail
2 petits piment oiseau (ou 1 si vous n'avez pas l'habitude de manger très épicée)
Ou 1/2 cuil. à café de purée de piment
1 oignon rouge
Huile végétale
Pour la sauce
2 cuil. à café de tamarin liquide (tamarind paste)
2 cuil. à soupe rase de sucre roux
2 cuil. à soupe rase de miel liquide au goût neutre
2,5 cuil. à soupe de sauce soja
Comment faire ?
Brossez les pommes de terre sous l'eau froide puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur afin d'obtenir des quartiers (wedges).
Rincez-les puis séchez-les dans un torchon.
Versez dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile et mélangez.
Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol, goûtez, il doit y avoir un équilibre entre le salé, le sucré et l'acidulé. Modifiez éventuellement l'assaisonnement et réservez.
Pelez l'oignon rouge puis émincez-le. Pelez les gousses d'ail puis râpez-les ou pressez-les.
Retirez les graines du ou des piments et émincez-les.
Faites rôtir les pommes de terre ou four préchauffé à 200 degrés, en les mélangeant à mi-cuisson. La cuisson prend environ 30 minutes.
Juste avant la fin de la cuisson des pommes de terre, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse pouvant contenir toutes les pommes de terre, ajoutez l'oignon et faites-le revenir sur feu doux pendant 5 minutes.
Ajoutez l'ail, le piment et faites revenir sur feu doux pendant 2 minutes.
Ajoutez la sauce, les pommes de terre rôties et mélangez sur feu moyen.
Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Un régal qu'il me tarde de refaire.
Votez pour ma recette !
Le mois dernier, j'ai publié une recette de Bœuf sauté au maïs, brocoli et cacahuètes avec le maïs blanc extra fin à poêler Géant Vert. Avec cette recette, je participe à un concours pour gagner un piano de cuisson. N'hésitez pas à vous rendre sur le site Géant vert pour choisir votre recette préférée. Les miennes sont la 2 et la 4. Des lots de poêles sont à gagner, ainsi que des pianos de cuisson.
A vous de jouer.