Depuis plusieurs années, je contribue au magazine en ligne Yummy pour mon plus grand plaisir. J'anime le « British Corner » que vous pouvez retrouver dans chaque numéro. N'hésitez pas à relire les anciens numéros sur ce lien.
Dans le dernier numéro de Yummy, soit le numéro 17, ce sont les scones salés que j'ai mis à l'honneur.
Je pense qu'il n'y a pas plus britannique que les scones. Ils sont une sorte de croisement entre un pain et un biscuit. La pâte ne contient pas de levure de boulanger mais de la levure chimique, elle est très peu travaillée, ce qui donne aux scones une texture proche de celle d'un biscuit mais en plus moelleux. Les scones font partie de la famille des « quick breads ».
Ils sont servis à l'heure du thé, avec du beurre (ou de la clotted cream) et de la confiture.
Sur la carte des salons de thés, si vous voyez l'indication « Cream Tea », il ne s'agit pas d'une tasse de thé dans laquelle on aurait versé un nuage de crème mais d'un thé servi avec des scones, de la confiture, très souvent de fraises, et de la clotted cream.
Les britanniques que j'ai rencontrés depuis que je suis mariée avec David n'aiment pas trop revisiter les grands classiques et les seules variantes que je connaisse sont les scones aux raisins secs ou ceux aux écorces d'agrumes.
Quant aux scones salés, appelées « savoury scones », je dois avouer que je n'en ai jamais mangés en Grande-Bretagne. En revanche, j'ai très souvent vu des recettes dans les magazines ou les livres de cuisine britanniques.
Le scone salé, c'est un peu le truc qui vous sauve le repas du dimanche soir, quand vous n'avez plus une miette de pain et que vous voulez quelque chose de salé à manger par exemple avec votre bol de soupe.
C'est dans ce type d'occasion que j'ai préparé mes premiers scones salés. Cette version est inspirée de ces scones aux noix de pécan et Golden Syrup dans laquelle la pâte, au lieu d'être détaillée en cercles avant la cuisson est cuite d'un seul tenant puis coupée en triangles. Cette méthode permet d'éviter les chutes de pâte et c'est un vrai bonheur de détacher les morceaux à la main, une fois le scone géant légèrement tiédi.
Scones au cheddar et graines de sésame
Ingrédients pour 8 triangles
300 g de farine T55
2 c. à café de levure chimique
1 c. à café bombée de moutarde à l'ancienne
½ c. à café de sel
½ c. à café de piment d'Espelette
50 g de beurre demi sel mou
150 g de cheddar fraichement râpé
2 œufs
4 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de graines de sésame
Un peu de lait pour dorer le scone
Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le piment.
Ajouter le beurre coupé en dés puis l'incorporer du bout des doigts afin de former un mélange sableux.
Dans un autre bol, mélanger les œufs, le lait et la moutarde puis verser sur le mélange sec.
Ajouter le Cheddar en gardant 4 cuillères à soupe pour la finition.
Commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis malaxer avec vos mains, juste assez pour former une boule, ni sèche, ni trop collante.
Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu plus de lait, si elle trop collante, ajouter un peu de farine.
Poser la boule de pâte sur une surface légèrement farinée puis étaler avec vos mains, afin de former un cercle d'environ 18 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur.
Déposer le cercle sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
Prédécouper 8 triangles à l'aide d'un couteau, en fendant la pâte sur 1 demi-centimètre.
Badigeonner la surface avec un peu de lait en vous servant d'un pinceau.
Saupoudrer avec le Cheddar restant puis avec les gaines de sésame.
Enfourner pour 25 minutes environ, le scone doit être doré.
Laisser tiédir sur une grille puis déguster avec un bol de soupe, en beurrant éventuellement les triangles après les avoir fendus en deux.
Astuce : on trouve du Cheddar chez certains fromagers. Si vous n'en trouvez pas, prenez du Cantal Entre-Deux mais ne dites à personne que c'est moi qui vous l'ai dit …