Bibimbap
Il y a un an, j'ai eu la chance de faire un voyage en Corée grâce à un concours culinaire. J'en garde de merveilleux souvenirs et j'espère avoir l'occasion d'y retourner. En attendant, je cuisine des recettes coréennes, pas assez à mon goût, ou je teste des restaurants coréens.
David et moi avons découvert par hasard un restaurant coréen à Vincennes, K'Soya, pas loin de chez nous et nous aimons de plus en plus cette adresse.
Le service est très agréable, l'ambiance est zen, j'adore y aller le vendredi soir après le boulot, et la carte reprend quelques grands classiques de la cuisine coréenne. Je ne connais pas beaucoup de restaurants coréens sur Paris et sa banlieue mais je peux vous dire que cette adresse vaut le coup.
En entrée, je vous conseille :
Pajeon : sorte de crêpe épaisse aux oignons nouveaux servie avec une sauce soja. Essayez de partager à deux, voire à trois, c'est assez copieux.
Mandou : raviolis coréens, leur pâte est ultra fine et l'intérieur goûteux. J'en salive en écrivant ces lignes.
Japchae : ce sont des nouilles translucides faites avec de la fécule de patate douces. Elles sont sautées avec des légumes et de la viande. C'est une entrée copieuse mais elle peut faire office de plat léger, c'est ce que j'ai fait la dernière fois.
Pour la suite, nous sommes devenus des adeptes du Bibimbap. C'est l'un des plats les plus connus de la cuisine coréenne. Il est servi dans un plat en terre qui garde la chaleur avec une soupe au miso (oui, elle existe aussi dans la cuisine coréenne) et un assortiment de banchans (kimchi, pousses d'ail à la sauce pimentée, poires coréennes à l'aigre douce, etc.) Dans chaque Bibimbap, vous avez du riz, des légumes, de la viande ou de la volaille et une sauce, plus ou moins épicée. Les éléments sont disposés séparément dans le bol et c'est à vous de mélanger avec vos baguettes avant de déguster.
A tester également : le Kalguksu. Ce sont des nouilles de riz qui ressemblent un peu à des udon, servies dans un bouillon avec des lamelles de bœuf, une omelette en très fines lanières, légumes et des algues nori.
La carte propose aussi le barbecue coréen, je lutte contre David et Noé pour ne pas le choisir. C'est bête, mais quand je vais au resto, je n'ai pas envie de cuisiner. D'autres plats moins connus de la cuisine coréenne sont également au menu.
Coté boisson, si vous avez un coup de pompe en arrivant chez K'Soya, le thé au gingembre maison donne un bon coup de fouet, j'adore.
Un autre avis sur ce restaurant, c'est sur le blog Mon grain de riz.
Et vous, vous connaissez des bons resto coréens sur Paris ?
4, rue Robert Giraudineau
94300 Vincennes
Ouvert du lundi soir au samedi soir
Plats entre 11 et 18 euros et possibilité de choisir des menus à 21 euros le soir.