Johanna Sebrien a été le professeur de piano de Noé pendant des années, quand je bossais à la maison. Je garde un super souvenir de nos discussions et de nos tasses de thé, nous partageons le même engouement pour les bons thés au jasmin.
En plus d'enseigner le piano (et de jouer divinement bien), Johanna écrit. Après avoir publié "Crimes de papier, retour sur l'affaire Papon", aux Editions Actes Sud/ L'an 2, elle vient de publier en autoédition un roman « Les aventures trépidantes d'Igor-Frédéric, professeur de piano ». Je me suis empressée de le commander.
Je viens juste de le finir et je vous le conseille vivement. C'est drôle, un brin cruel et j'ai beaucoup ri en le lisant. J'imagine qu'elle a puisé une partie de son inspiration dans les nombreuses maisons qu'elle visite pour donner ses cours et ça m'a fait encore plus sourire. Parfois, en lisant un livre, j'imagine le film qui pourrait en découler et ce roman me fait penser au film « la vie est un long fleuve tranquille ».
Pour en savoir plus : le résumé du livre
« Lorsqu'un beau matin, le piano à queue s'effondre sur le père d'Igor-Frédéric, entraînant sa mère dans sa chute, le cinquantenaire doit se remettre au travail. Ses parents ont légué leur fortune à la mairie de Crépinay-sur-Loire, il ne peut donc plus vivre à leurs crochets.
Igor-Frédéric a toujours exercé son métier de professeur de piano en dilettante, préférant les promenades en plein air et la lecture de ses deux maîtres à penser : Matthieu Ricard et Dzong Bringul Rinpotché.
Mais comment trouver des élèves à Crépinay-sur-Loire, dont la plupart des habitants préfèrent aller traîner « chez Joe », l'unique bar du coin ?
Igor-Frédéric devra faire preuve d'une sacrée ingéniosité s'il veut pouvoir payer sa taxe foncière l'année prochaine et déjouer les tours de son élève Alexandre, jamais à court d'idées pour ridiculiser son professeur. »
Où le trouver ?
Dans certaines FNAC
Sur le site de Johanna Sebrien (en bas de la page d'accueil)
Bonne lecture et bon dimanche.