Pizza, recette de base
C'est assez étrange mon nouveau boulot. Durant la semaine, je suis toute la journée en train d'écrire ou de lire des choses sur la cuisine mais je cuisine beaucoup moins. Le soir, quand je rentre, je prépare le repas mais je dois avouer que ce sont des choses très simples. En revanche, le week-end, j'ai les doigts qui fourmillent et j'ai très envie de cuisiner.
Il y a quelques semaines, Silvia a animé un tchat sur le site 750 g sur le thème des pizzas. Les jours suivants, j'ai récupéré toutes les questions & les réponses du Tchat et j'ai écrit un article sur comment réussir une bonne pizza.
Depuis, je n'ai pensé qu'à faire une pizza et j'en suis déjà à deux essais réussis.
Une bonne pizza commence par la pâte qui doit être très croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. On peut l'étaler (à la main, c'est mieux) de manière plus ou moins fine, selon ses goûts. La garniture, c'est comme vous l'aimez, à condition de respecter certaines règles pour éviter de détremper la pâte et donc de supprimer le coté croustillant que l'on doit retrouver sur toute la surface de la pizza et pas seulement sur les bords.
On dit souvent qu'on ne peut pas réussir une bonne pizza dans nos fours mais franchement, faut pas exagérer non plus. Les pizzas maison, même si elles ne sont pas à 100% comme celles que l'on trouve en Italie, seront toujours bien meilleures que les pizzas que l'on trouve dans bon nombre d'adresses en France, surtout celles recouvertes d'une espèce de couche épaisse et indigeste de fromages fondus que je fuis depuis des années.
Dimanche midi, séance pizza. Bonus : la recette de Silvia permet de préparer assez de pâte pour 2 pizzas. J'ai donc congelé le reste de ma pâte après l'avoir étalée à la main sur une plaque, en prévision des soirs où je rentre du boulot sans avoir prévu de repas.
Pizza, ma recette de base
D'après la recette de Silvia.
Pour la pâte qui vous servira à faire 2 pizzas ovales pour 3 à 4 personnes
La pizza recouvrant une grande partie d'une plaque de pâtisserie de 28*38 cm
- 500 g de farine T45
- 11 g de levure sèche de boulanger
- 1 cuil. à café de sel fin
- ½ cuil. à café de sucre
- 4 cuil. à soupe d'huie d'olive
- 250 g d'eau (25 cl)
- + 1 cuil. à soupe bombée de thym séché pour moi
Pour la garniture
Voilà ce que j'ai utilisé car je n'avais pas grand-chose à la maison. A vous de varier selon vos goûts et vos stocks
1 boite de pulpe de tomates ou concassée de tomates (Polpa)
2 boules de mozzarella
Un peu de "Hot chili & jalapeno relish", sort de salsa épicée
Comment faire ?
Préparez la pâte
Versez la levure dans le bol d'un robot pâtissier, ajoutez la farine, le sel, le sucre, le thym et l'huile d'olive. Mettez le robot en marche sur vitesse 1 puis versez l'eau petit à petit
Quand la pâte commence à former une boule, pétrissez encore sur vitesse 1 pendant 4 minutes. N'augmentez pas la vitesse, la pâte est assez compacte.
Si vous la faites à la main, versez la levure dans un grand bol, ajoutez la farine, le sel, le sucre et le thym. Formez un puits, ajoutez l'huile d'olive puis, mélangez à l'aide d'une fourchette en ajoutant l'eau petit à petit. Posez la pâte sur une surface et pétrissez, jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Dans les deux cas, déposez la pâte dans un bol et mettez dans votre four chauffé à 30°C.
Laissez lever pendant 1 heure 15, elle doit avoir doublé de volume.
Séparez le pâton en deux puis commencez par étirer la pâte délicatement entre vos mains.
Déposez la pâte sur une plaque de pâtisserie (28*38 cm) puis étalez ensuite directement sur la plaque, toujours à la main, jusqu'à former une forme ovale qui recouvre presque la plaque.
Laissez lever à nouveau pendant 30 minutes. Faites de même avec une seconde plaque puis mettez-la au congélateur ou au réfrigérateur.
Préparez la garniture
Pendant la levée, coupez 2 boules de mozzarella en tranches fines puis laissez dégorger sur du papier absorbant.
Fates mijoter la pulpe de tomates (Polpa) pendant 20 minutes, sur feu doux, afin de « dessécher » un peu la pulpe ». Versez dans un bol et laissez refroidir 5 minutes.
Etalez sur la pâte en laissant un bord libre, ajoutez la mozzarella, la salsa épicée et éventuellement d'autres éléments de garniture.
Pour la cuisson de la pizza
J'ai utilisé le programme « pizza « de mon four mais en baissant la température du programme de 240°C à 220 °C. Cela me convient parfaitement. En 15 minutes, la pâte est bien cuite avec ce contraste du croustillant et du moelleux. Je vous invite à ajuster ce temps et cette température à votre four.