Brigadeiros (dessert brésilien)
J-1 avant le début de la coupe du monde de Football. Saviez-vous que c'est la 20 ième édition et qu'elle existe depuis 1930 ?
De mon côté, j'ai un peu de mal à m'intéresser au foot. Si David était à mes coté, il dirait « C'est normal, c'est pas de la cuisine et en plus, c'est du sport » !
En revanche, difficile de ne pas remarquer que tout le monde parle du Brésil en ce moment et dans le monde dans monde dans lequel j'évolue, de la cuisine brésilienne (des grèves de métro aussi).
C'est bien d'ailleurs car la cuisine brésilienne est très mal connue en France. Je me suis régalée à lire les articles de Mélanie sur les liens entre cuisine brésilienne et histoire, les différentes cuisines régionales, etc.
J'avais complètement oublié d'avoir fait un dessert brésilien au tout début de mon blog pour célébrer l'année du Brésil en France mais malheureusement, vous ne trouverez pas grand-chose d'autre à part ce Pudim, un des desserts brésiliens les plus connus.
Cette fois, pour faire une photo de plateau télé spécial coupe du monde, je me suis amusée à faire cette autre douceur du Brésil, appelée Brigadeiro. Il s'agit de sucreries faites avec du lait concentré sucré. C'est assez sucré, je pense que je j'ajouterai du chocolat fondu la prochaine fois.
Pour cette recette, je me suis inspirée du très joli livre d'Heloisa Bacellar « Made in Brazil », en ajoutant du grué de cacao pour apporter un peu de croquant.
Brigadeiros
Ingrédients pour une vingtaine de Brigadeiros
- 1 boite de lait concentré sucré
- 25 g de beurre demi sel
- 2 cuil. à soupe bombées de cacao
- 1 cuil. à soupe de grué de cacao
- Pour la finition : vermicelles en chocolat et noix de coco râpée et caissettes en papier
Comment faire ?
Mettez tous les ingrédients dans une casserole, sauf ceux pour la finition.
Faites chauffer sur feu entre doux et moyen, en mélangeant très régulièrement.
Le mélange doit épaissir, ce qui prend environ 15 minutes.
Versez dans un moule en silicone ou dans un moule huilé et réservez au frais pendant 2 heures.
Versez les vermicelles et la noix de coco dans des assiettes creuses.
Avec les mains humides, prélevez des morceaux de pâte et roulez-les entre vos mains.
Passez-les dans les vermicelles ou dans la noix de coco puis mettez-les dans des petites caissettes.
Conservez au frais pendant plusieurs jours.