Il y a 10 ans, j'ai partagé la recette d'un Carrot cake qui à son tour a été partagée des dizaines de fois. Au fil du temps, j'ai ajouté moins de sucre et moins d'huile mais bizarrement, je n'ai jamais changé de recette, comme j'ai pu le faire par exemple avec mon cake au citron. C'est le gâteau que je fais les yeux fermés à chaque anniversaire dans la famille, je change juste la déco selon la personne.
Vendredi dernier, Claire, une de mes collègues est venue au boulot avec un Carrot cake, elle est en pleine période de test pour trouver LA recette idéale.
J'ai adoré son gâteau et le week-end arrivant, je me suis empressée de le refaire. Malheureusement, il m'arrive d'être têtue et de ne pas suivre les consignes. Pas de de bol, j'ai totalement raté mon Carrot cake à cause d'une taille de moule et d'ajustements mineurs que j'ai cru bon de faire.
Ce qui m'a le plus énervé dans l'histoire, en plus du temps passé et du gâchis d'ingrédients, c'est que je me voyais déjà en train de goûter à un Carrot cake avant la fin du week-end.
Je suis partie fouiner dans mes livres et c'est dans ma dernière acquisition rapportée de Grande-Bretagne en Avril que j'ai trouvé mon bonheur : Perfect Too de Felicity Cloake.
Felicity Cloake est journaliste pour The Gardian en Grande-Bretagne où elle tient une chronique intitulée « How to cook the perfect … ».
J'adhère complètement à son approche. Dans sa cuisine, elle teste tout un tas de recettes, à la fois des recettes de chefs, des recettes d'auteurs reconnus en GB mais aussi des blogueurs (David Lebovitz est très souvent cité aux côté de Delia Smith, Nigel Slater, Nigella Lawson ou Pierre Hermé). J'adore ce mélange. Elle parle des expériences acquises durant ses tests et termine sa chronique en donnant sa propre recette, tout en argumentant ses choix.
Je vous invite à suivre sa chronique, c'est vraiment super intéressant.
J'ai suivi sa recette de Carrot cake presque à la lettre et j'en suis ravie. Cela donne un gâteau bien moelleux et moins riche que celui que je fais d'habitude. Comme le dit ma collègue Claire, c'est le gâteau que l'on a envie de manger avec une tasse de thé.
A refaire pour un prochain goûter, il n'en reste plus qu'une petite part dans une boite en métal posée sur mon bureau. Enfin, quand je suis partie ….
Carrot cake
Ingrédients pour un moule de 26 cm, soit pour 8 à 10 personnes
D'après la recette de Felicity Cloake. Je n'ai presque rien changé, sauf que j'ai utilisé des amandes à la place des noix mais je resterai sur les noix la prochaine fois. Je n'ai pas fait non plus le glaçage au cream chesse mais un glaçage très succinct avec du jus de citron vert et du sucre glace.
- 150 g de beurre demi-sel fondu
- 100 g de sucre de canne non raffiné
- 50 g de sucre de canne blond
- 3 œufs
- 200 g de farine à levure incorporée (ou 200 g de farine et 1 cuil. à café de levure chimique)
- 1 cuil. à café de bicarbonate de sodium
- Le zeste d'une orange non traitée
- 1 cuil. à café de cannelle moulue
- 1 cuil. à café de gingembre moulu
- 3 râpée de noix de muscade
- 200 g de carottes râpées
- 100 g de raisins secs
- 100 g de noix torréfiées et concassées
Glaçage
Le jus d'un demi citron verte & sucre glace
Comment faire ?
Beurrez un moule de 26 cm de diamètre.
Pelez puis râpez les carottes, vous devez en avoir 200 g net.
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).
Faites fondre le beurre puis laissez tiédir.
Dans un bol, mélangez au batteur électrique les sucres et les œufs, pendant 2 minutes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez encore pendant 1 minute.
Ajoutez la farine à levure incorporée (ou la farine et la levure), le bicarbonate, les épices et mélangez juste assez pour ne plus voir la farine.
Ajoutez les carottes râpées, les noix et les raisins et mélangez juste assez pour les incorporer.
Versez dans le moule et enfournez pour 35 à 40 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir propre.
Attendez 8 minutes puis démoulez sur une grille.
Pour le glaçage
Mélangez le jus de citron et suffisamment de sucre glace pour avoir un mélange qui coule un peu mais pas trop. Quand le gâteau est froid, formez des lignes avec une cuillère.
Note sur les noix : pour les torréfiez, mettez-les dans le four préchauffé à 150°C et laissez-les pendant une dizaine de minutes.