Salade de carottes épicées
Terminé le temps où je pouvais traverser Paris juste pour aller dans une boutique acheter un seul ingrédient. Il faut se rendre à l'évidence, faire cela c'est le luxe suprême accessible seulement à ceux et à celles qui ont du temps. Et en ce moment, le temps, je cours après.
Heureusement que certaines personnes ont des idées brillantes comme d'offrir un très beau livre, Jérusalem, avec un petit sac rempli des ingrédients très souvent utilisés dans les recettes et que l'on n'a pas tous dans ses placards (merci mille fois Anne pour ton cadeau).
Du coup, pour faire cette salade de carottes épicées qui me nargue à chaque fois que je feuillette le livre Jérusalem, il me suffisait d'acheter des carottes, des oignons et du persil plat. C'est la salade qui fait partie des mezzés servis dans les restaurants de la ville de Jérusalem. Il en existe des tas de versions.
Quand je rate le marché de Nogent sur Marne le samedi matin, il m'arrive d'aller à celui de Vincennes le dimanche (nous en avons aussi un à Nogent mais le dimanche, c'est un petit marché pas compatible avec mes envies de flâner). A Vincennes, il y a un producteur de fruits et légumes que j'aime beaucoup. Il vend en direct et ses produits sont bio. J'ai acheté une belle botte de carottes, des fraises qui ont du goût (une variété que je ne connais pas et dont j'ai bêtement oublié le nom) et de délicieuses cerises cueillies la veille dans leurs vergers.
Retour du marché, je prépare ma salade de carottes. Pas besoin de peler les carottes, leur peau est toute fine. Ill suffit de les brosser, de les faire cuire à la vapeur pour les ajouter ensuite à une sauce goûteuse et odorante.
Je pourrais manger des légumes cuisinés comme cela à tous les repas et je regrette presque de ne pas travailler aujourd'hui pour pouvoir mettre les restes dans une Lunchbox.
Salade de carottes épicées
Inspirée de la recette du livre Jérusalem
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 botte de carottes (800 g net)
- 1 gros oignon
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de Harissa (ou moins, selon la force du votre)
- ½ cuil. à café de cumin moulu
- 1/2cuil. à café de graines de cumin
- ½ cuil. à café de sucre
- 6 cuil. à soupe bombées de persil plat ciselé
- Sel
Comment faire ?
Pelez puis émincez votre oignon, faites-le revenir dans une cuillère à soupe d'huile dans une poêle sur feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et coloré. Ajoutez les deux cumins et faites-les légèrement revenir pour les torréfier.
Brossez vos carottes puis coupez-les en rondelles si elles sont grosses ou dans le sens de la longueur si elles sont petites.
Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop.
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez la Harissa , le vinaigre, les deux cuillères à soupe d'huile restantes et le sucre.
Salez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement, l'équilibre soit être sympa entre l'acidité, le pimenté, le salé et la petite pointe de sucre.
Ajoutez les oignons et les carottes cuites et mélangez délicatement.
Réservez à température ambiante pendant 30 minutes, ajoutez le persil plat et servez.