Tapenade olives & figues séchées
Je connais une poignée de personnes qui ne raffolent pas de la tapenade, jugée trop forte à leur goût. Cette version devrait les ravir. Jamais je n'aurais pensé à ajouter de la figue séchée dans ma tapenade. L'idée est brillante. Je peux le dire, elle n'est pas de moi :-).
La figue séchée apporte un côté fruité à la tapenade, sans enlever son caractère. Et puis, dans cette tapenade, comme le veut la tradition, on met des câpres et des anchois.
C'est dans le nouveau livre d'Edda Onorato que j'ai trouvé cette idée. Il vient juste de sortir et il s'appelle « Cuisiner les produits méditerranéens ».
Son livre est très original. Edda est partie de ses produits méditerranéens préférés, qu'ils viennent d'Italie, d'Espagne, de Grèce, du Maroc, etc. Pour chaque produit, elle nous raconte son histoire, les saisons, les manières de le cuisiner dans les différents pays, elle nous donne plein d'idées rapides pour le cuisiner et termine par 2 ou 3 recettes illustrées par de très jolies photos ensoleillées et colorées.
Vous pouvez feuilleter quelques pages de son livre sur ce lien.
Vous l'avez compris, je suis fan du nouveau livre d'Edda.
C'est un livre à lire à regarder mais surtout à utiliser. J'ai déjà ajouté des marque-pages sur la salade de pois chiches aux oignons, le gâteau aux amandes et à la rose, les sardines à l'ail, menthe et citron, la glace à la pistache, les pabassinas de Cagliari, le Labneh aux pistaches et sumac, etc.
Tapenade olives et figues séchées
D'après la recette d'Edda avec quelques modifications
Pour un gros pot de confiture
- 180 g d'olives noires dénoyautées
- 90 g de figues séchées
- 2 anchois
- 1 cuil. à soupe de câpres
- ½ gousse d'ail pelée puis râpée
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 5 cuil. à soupe de persil plat ciselé
- Fleur de sel et poivre du moulin
Comment faire ?
Comme je n'avais pas de figues moelleuses, j'ai retiré la queue de mes figues, je les ai coupées en quatre puis je les ai mises dans une casserole. J'ai recouvert d'eau, j'ai porté à ébullition puis j'ai fait mijoter pendant une quinzaine de minutes. J'ai égoutté et j'ai suivi la recette.
Mixez tous les ingrédients (sauf le sel et le poivre) dans le bol d'un robot de type mixeur. Vous devez obtenir une purée mais encore un peu grossière.
Versez dans un bol, salez, poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Comment la conserver ?
Cette tapenade se conserve une dizaine de jours au frais, en recouvrant la surface d'une fine pellicule d'huile d'olive.