Ce plat, je ne compte plus les fois où je l'ai préparé à la maison. C'est le truc qui m'a sauvé plus d'une fois quand j'avais du monde à la maison et pas de possibilité de cuisiner en amont.
On ne pense pas souvent à associer le poisson avec les légumes secs. Dommage, car cela fonctionne très bien et ça plait.
Quand j'ai écrit des recettes pour un dossier de presse pour les haricots Tarbais, j'ai tout de suite pensé à cette recette et c'est avec plaisir que je la partage avec vous aujourd'hui.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Filet de merlu sur haricots tarbais au chorizo
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 filets de merlu
- 1 bocal de haricots tarbais au naturel
- Ou 200 g de haricots tarbais secs
- 10 cl de jus de veau
- 50 g de chorizo
- 1 cuil. à café de paprika
- 5 cuil. à soupe de persil plat ciselé
- Huile d'olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
Sortir votre poisson du réfrigérateur puis laisser reposer.
Retirer la peau du chorizo puis couper la chair en petits dés.
Les faire revenir 2 minutes dans une poêle chaude, afin qu'ils soient croustillants puis les verser sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Egoutter les haricots, les rincer et les mettre dans une casserole.
Ajouter le chorizo cuit, le jus de veau, le paprika et faire mijoter pendant 15 minutes sur feu doux.
Saler, goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Ajouter le persil (en garder un peu pour le poisson) et mélanger.
Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu moyen.
Ajouter les pavés de poisson puis les faire revenir sur les 2 faces, pendant 5 à 8 minutes, jusqu'à ce que la chair cesse tout juste d'être translucide.
Répartir les haricots bien chauds sur 4 assiettes. Ajouter le poisson, saler, poivrer, ajouter un peu de persil plat et servir.
Astuces
I est important de ne pas faire cuire le poisson quand il sort du réfrigérateur afin de ne pas faire un choc thermique, ce qui rendrait la chair du poisson moins tendre. Vous pouvez préparer les haricots à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment.
Si vous utilisez des haricots Tarbais secs, faites-les tremper une nuit dans de l'eau puis faites-les cuire en suivant le billet « Comment faire cuire des lentilles ? ».