Je déteste les gadgets, les trucs qui ne marchent pas bien et qui encombrent les tiroirs parce que l'on nous a vendu du rêve.
Cette fois j'ai craqué pour le Spirelli de chez Gefu. Je crois que c'est sur un site américain que j'ai entendu parler de ce drôle d'ustensile en forme de taille crayon. C'est l'ustensile chouchou des personnes adeptes de la cuisine crudivore et/ou qui veulent limiter les féculents dans leur alimentation.
Par chance, je l'ai trouvé sur un site français et il est déjà en rupture de stock.
Spirelli ou taille crayon à légumes
Testé ce week-end, ça marche et c'est ultra simple à utiliser. Il a le droit de rester dans ma cuisine et peut-être même la chance de partir avec nous en vacances.
Comment ça marche ?
En gros, comme un taille-crayon. Vous tenez l'appareil dans la main gauche, vous tournez le légume dans la partie droite, les spaghettis tombent au milieu, tandis que vous récupérez à la fin une très fine tige de légumes à gauche que vous pouvez recycler dans une soupe.
Il y a deux tailles de lames, de chaque côté de l'appareil pour avoir des spaghettis plus ou moins larges.
J'ai testé aussi avec des carottes.
Dans les deux cas, les spaghettis sont particulièrement longs, un peu comme quand vous épluchez une pomme d'un seul tenant.
Que faire avec les spaghettis ?
Vous pouvez les manger crus, les faire cuire à la vapeur, les faire sauter dans de l'huile d'olive, les ajouter dans des nouilles sautées (ce que j'ai fait) ou dans des tartes. Cela permet de manger des légumes autrement, j'aime beaucoup la texture que cela donne aux légumes, c'est très différent de la version râpée ou de la version julienne car il y a plus de volume. C'est très intéressant et ça change.