Ecluse sur le canal de Bourgogne
Cela fait des années que David me dit qu'il rêve de naviguer sur les canaux en France, il a eu l'occasion de le faire avec ses parents aux Pays-Bas quand il était enfant. C'est ce que l'on appelle le tourisme fluvial. J'avoue n'avoir écouté que d'une oreille, tout en gardant l'idée dans un coin de mon cerveau. Du coup, quand l'agence en charge de la promotion du tourisme fluvial m'a proposé de passer une semaine sur bateau sans permis, j'ai sauté sur l'occasion.
David, Noé et moi avons embarqué sur notre bateau la semaine dernière et nous avons complétement déconnecté durant cette expérience particulièrement agréable et originale.
Nous avons pris possession de notre bateau Nicols à Venarey-les-Laumes en Bourgogne puis nous avons navigué pendant 6 jours, à notre rythme. Le canal de Bourgogne existe depuis 1832 mais n’a jamais eu un rôle très important dans le transport des marchandises à cause de l’ouverture d’une ligne de chemin de fer à la même époque. À la fin des années 60 le canal n'est plus utilisé pour le trafic des marchandises et il est aujourd’hui le domaine exclusif de la navigation de plaisance (source : Wikipédia)
Il est ponctué d'écluses empruntées à la fois par les péniches et les bateaux de plaisance. Les écluses sont gérées par les Voies Navigables de France, sous la responsabilité des éclusiers. C'est un métier dont je ne soupçonnais pas l'existence. J'ai été agréablement surprise de voir qu'il y a autant d'hommes que de femmes et de tout âge.
Il y a plein de bonnes raisons d'adopter le tourisme fluvial, voilà les miennes.
1. Pas de voiture, pas de bouchons, pas de problème pour se garer et pas de permis
Vous êtes tranquilles sur votre bateau, vous voyagez mais sans les inconvénients de la voiture, surtout dans des régions très fréquentées durant les vacances. Pas besoin de permis bateau. Les bateaux de tourisme fluvial sont équipés de moteurs bridés à 8 km/h. En une semaine de bateau, vous faites l'équivalent de 25 km par jour.
A A chaque écluse, sa maison, le plus souvent habitée par l'écluiser
Les péniches maison me fascinent
2. C'est comme le camping sauvage mais sans les inconvénients
Contrairement aux camping-cars, vous pouvez vous arrêter n'importe où sur les canaux, à condition bien sûr de pouvoir amarrer votre bateau sans problème. Sur le bateau se trouvent des piquets en métal et un marteau pour pouvoir s'amarrer sur la berge sans problème. C'est un des côtés qui m'a beaucoup plu, notamment grâce au décor particulièrement reposant que l'on trouve au bord du canal de Bourgogne et au silence qu'il est tellement rare de trouver en ville. Je ne compte plus les fois où j'ai dit à David et à Noé « écoutez-moi ce silence ».
Sur le bateau, vous êtes autonome avec l'eau, la cuisine au gaz, les toilettes et la douche. Beaucoup mieux pour moi que la tente que l'on pose en pleine nature. Le bateau de chez Nicols, fabricant français était particulièrement bien conçu et j'ai même pu cuisiner.
3. Prendre le temps de vivre et adopter la lenteur
Votre bateau ne va pas plus rapidement que 6 à 8 km/h, ce qui laisse le temps de rêver, de regarder autour de soi et de penser. Il faut parfois arrêter le moteur pour ne pas gêner les pécheurs ou attendre aux écluses, notamment quand on arrive à l'heure du déjeuner. Pas grave, on arrête le bateau, on cuisine, on bouquine, on se fait un thé, etc.
Noé en train de rêver ?
4. On voit de drôles de choses sur le canal
Alors que le bateau navigue tranquillement, on regarde autour de soi et l'on voit de drôles de choses que l'on ne prend pas le temps de voir habituellement. La preuve en images.
Bâteau fait avec de la récup, sur lequel navigue un couple de retraité
Une péniche hôtel avec son chef que l'on voit dans sa cuisine
5. Ca fait les muscles
Noé en train de fermer les écluses
A chaque écluse, il faut ouvrir et fermer les écluses, ou l'inverse, selon le sens de navigation. Ce sont les éclusiers qui s'en occupent mais il est de bon ton de les aider. Noé a joué le jeu.
6. On visite de jolis villages
Même pas besoin de faire un planning, sauf si vous êtes d'un naturel super organisé, il suffit de regarder autour de soi pour décider ou non de s'arrêter. Les bateaux sont équipés de vélos, ce qui vous permet de visiter des villages, de faire un tour sur les marchés, d'assister à des apéros concert, etc.
7. On goûte à des spécialités locales
Bâtons de maréchaux
Pour moi, de bonnes vacances, c'est quand je découvre des spécialités que je ne connaissais pas et qui font partie du patrimoine français, comme les bâtons de maréchaux trouvés dans la boulangerie d'un petit village de Bourgogne, le jambon de Montbard ou un très joli vin de Tonnerre fait par une vigneronne, Céline Coté.
Pour goûter à de bons vins et faire un bon repas, je vous conseille une très jolie adresse ouverte tout récemment à Ancy le Franc : la Cave de Marie. Elle y sert des repas type salades tartines et plats du jour, de très bons vins. Vous pouvez aussi acheter y des produits locaux et de l'artisanat.
8. On est libre de rencontrer du monde ou pas
En vacances, certains adorent faire des tas de rencontres, d'autres préfèrent vivre en ermite mais parfois on ne peut pas choisir. Avec ce type de vacances, vous êtes complétement libres de rencontrer du monde dans les ports où l'on amarre les bateaux pour faire le plein d'eau ou bien de vivre comme un sauvage.
9. Ca repose et ça détent
Zéro stress, pas de contraintes, une liberté totale, pas grand-chose à faire, des journées complètes au grand air, c'est fou comme ça fait du bien.
10. Ca resserre les liens dans une famille
Naviguer sur un canal, même si c'est relativement facile, est un travail d'équipe et ça permet de resserrer les liens et de découvrir d'autres aspects de la personnalité des gens qui nous entourent. Et puis, sur un bateau, l'espace est plus restreint, on passe beaucoup de temps ensemble et ce sont des moments privilégiés qui restent gravés en mémoire.
Demain, c'est la rentrée et me voilà bien nostalgique …
Merci mille fois à Nicols pour le prêt du bateau, jamais je n'aurais pensé à ce type de vacances. Je suis déjà tentée de recommencer, notamment sur le canal du midi. Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas à partager.
Plus d'informations ?
Le site du tourisme fluvial
Le site des voies navigables de France
Infos sur le tourisme fluvial sur le site du Routard