Falafels
Comme je le disais dans ce billet sur les falafels pour les nuls, David me réclame des falafels maison depuis des lustres. En même temps, il lui arrive de douter en me disant : « Il parait que quand on les fait de scratch, c'est pénible à faire et que ça se délite à la cuisson ».
Et voilà comment les années passent …
En ce week-end du 15 août très calme, je me suis retroussée les manches.
Bernard, du blog la cuisine de Bernard, sans le savoir m'a donné confiance. Ses explications sont si nombreuses, ainsi que ses mises en garde, que je ne pouvais pas ne pas tenter l'expérience.
Bonne nouvelle : Ca marche et c'est surtout très bon et parfumé à souhait. David est aux anges.
Je décrète donc que les falafels maison sont très faciles à réussir mais il faut quand même un peu de temps, surtout quand on suit ces proportions qui donnent 30 falafels. 3 falafels par personne suffisent, c'est assez nourrissant ces petites choses. La prochaine fois, je divise les quantités par deux.
Les vrais falafels se font avec un mélange de pois chiches secs et de fèves séchées que l'on fait tremper toute une nuit, voire un peu plus, avant de les mixer avec des herbes fraiches, de l'oignon, de l'ail et des épices. Certains utilisent du bicarbonate, ce que j'ai fait, cela rend les falafels plus digestes (enfin, c'est ce que l'on dit).
Ensuite, on forme des boulettes puis des galettes en les aplatissant un peu et hop, dans la friture.
Comme il n'est pas facile de trouver des fèves séchées, j'ai utilisé uniquement des pois chiches.
Si vous n'êtes pas fan de fritures, vous pouvez aussi les faire cuire au four, j'ai testé. Ils sont moins jolis mais le goût ne change absolument pas. Il y a un peu moins de contraste entre la surface et le cœur mais c'est plus rapide à préparer. A vous de choisir votre camp.
Persil plat et coriandre, pâte terminée, falafels crus et frits
Comment faire des falafels ?
Je me suis inspirée de la recette de Bernard sur le blog La cuisine de Bernard en changeant juste 2 ou 3 détails
Ingrédients pour 30 falafels
- 500 g de pois chiches secs
- 4 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 petit oignon
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- 2 cuil. à café de coriandre moulue
- 2 cuil. à café de cumin moulu
- ¼ cuil. à café de piment de Cayenne
- 2 cuil. à café de sel fin
- Huile pour la friture ou huile d'olive pour la cuisson au four
Pour servir : houmous, tomates, concombre, pain pitta ou pain libanais, sauce au tahiné, etc.
Comment faire ?
La veille : faites tremper les pois chiches dans de l'eau froide pendant au moins 12 heures.
Le lendemain : égouttez les pois chiches, séchez-les dans un torchon puis étalez-les sur un torchon sec, le temps de préparer les autres ingrédients.
C'est important qu'ils soient bien secs, à la fois pour pouvoir former des boulettes et pour la cuisson (j'ai suivi les conseils de Bernard à la lettre).
Lavez les herbes puis effeuillez-les (vous pouvez laisser quelques tiges mais uniquement les plus fines, soit le haut des bouquets) puis séchez-les dans une essoreuse à salade.
Pelez l'oignon, coupez-le en morceaux, pelez les gousses d'ail puis coupez-les en deux.
Mettez dans un mixeur puis mixez grossièrement.
Ajoutez la moitié des pois chiches, la moitié des herbes, toutes les épices, le sel et le bicarbonate.
Mixez d'abord par à-coups puis en continu. Le mélange doit s'amalgamer. Si vous en prenez un peu entre vos mains, vous devez pouvoir former une boule.
L'idée est de mixer suffisamment le mélange pour avoir quelque chose qui s'amalgame mais pas plus, sinon les falafels ont une texture trop pâteuse.
Versez dans un bol, mixez le reste des ingrédients de la même manière et ajoutez dans le bol. Laissez reposer le mélange au frais pendant 30 minutes.
Prélevez des boules à l'aide d'une cuillère à glace (la cuillère à glace doit être remplie mais pas bombée). Roulez les boules entre vos mains puis aplatissez-les toujours entre vos mains.
Déposez-les sur une assiette puis réservez au frais, le temps de faire chauffer l'huile.
Comment faire cuire les falafels ?
Falafels cuits en friture
Friture : ajoutez 10 cm d'huile dans une sauteuse et faites chauffer à 180°C. Ajoutez 4 falafels et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bruns, soit pendant 5 minutes, en les retournant de temps en temps.
Déposez-les à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant.
Servez.
Falafels cuits au four
Au four : préchauffez vote four à 180°C, déposez les falafels sur une plaque de cuisson après les avoir badigeonnés d'huile d'olive. Faites-les cuire entre 18 minutes à 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Je vous souhaite une très belle semaine.