Granola aux éclats de féves de cacao
Il y a plusieurs semaines, j'ai déjeuné avec deux amies et l'une est venue avec un cadeau : des éclats de fèves de cacao. Avant de parler d'autre chose que de cuisine, nous avons évoqué nos idées pour les utiliser.
De mon côté, je me suis lancée de suite dans la confection de sablés classiques aux éclats de fèves de cacao, je partagerai la recette avec vous plus tard, c'est promis.
Puis, quelques semaines après, je me suis souvenue de la phrase de Clotilde: «J'aime bien ajouter des éclats de fèves de cacao dans un granola».
Cette idée n'a cessé de trotter dans ma tête et ça me rend dingue quand je n'arrive pas à mener à bien tous mes projets culinaires. Finalement, le matin de notre départ pour une semaine de bateau sur les canaux de Bourgogne et malgré un mal de tête (suis parfois maso), j'ai pris le temps de faire ce granola. C'est la première fois que nous partions pour ce type de vacances, je ne savais pas trop si nous allions trouver du pain chaque jour, David et moi adorons le granola le matin. Ça m'a motivé.
Je renouvellerai l'expérience à chaque fois que nous partirons en location, c'est chouette à avoir sous la main et c'est facile à transporter. A la maison, j'aime bien aussi m'en servir pour faire des desserts de dernière minute avec des fruits frais, du fromage blanc et un peu de granola.
Comme je suis toujours à l'affut de bonnes occasions pour tester de nouvelles recettes, j'ai testé la recette de Felicity Cloake, auteur de la chronique du Guardian « How to cook the perfect », dont j'ai longuement parlé à l'occasion de ma nouvelle recette de carrot cake.
Elle a raison, son granola est terrible: il est doré et croquant à souhait et c'est la version que je préfère à ce jour, même si j'ai déjà dit cela pour mes précédentes versions de granola maison. C'est un peu le jeu quand on a un blog de cuisine.
Il se trouve que ce granola m'a fait penser à celui du «Frenchie To Go» servi pour leur petit déjeuner. Dans un bol, s'alternent couches de fromage blanc, fruits et granola, j'en suis fan. Vous pouvez aussi l'acheter mais ce n'est pas donné. Ça tombe bien, je vais faire des économies.
David partage mon enthousiasme et je dois le retenir pour ne pas boulotter toutes nos réserves que vous voyez sur la photo.
Granola, exactement comme je l'aime
Avec quelques modifications par rapport à la recette d'origine de Felicity Cloake
Pour un grand bocal type Le Parfait
- 40 g d'huile
- 100 g de miel
- 3 grosses pincées de fleur de sel
- 170 g de flocons d'avoine
- 170 de flocons d'épeautre (ou la même quantité de flocons d'avoine)
- 100 g de graines de tournesol (c'est très bon aussi avec des graines de courge)
- 250 g de fruits secs (amandes et noisettes pour moi)
- 60 g d'éclats de fèves de cacao
- 1 blanc d'œuf calibre L
- 125 g d'un mélange de raisins secs & cranberries
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 150°.
Versez le miel, l'huile et la fleur de sel dans une casserole ou dans un petit pichet puis faites chauffer sur feu doux ou dans un four à micro-ondes, juste pour que le miel fonde et que le mélange soit homogène.
Dans un grand bol, mélangez les flocons, les graines de tournesol, les éclats de fèves de cacao et les fruits secs grossièrement concassés.
Battez le blanc jusqu'à ce qu'il commence tout juste à mousser, ajoutez-le dans le bol et mélangez.
Ajoutez le mélange huile et miel et mélangez bien.
Etalez dans un grand plat allant au four et faites cuire pendant 35 minutes en mélangeant 3 à 4 fois.
Si vous mélangez moins, vous allez avoir des petits agglomérats de granola, ce qui peut être le but recherché. De mon côté, je préfère que les éléments soit distincts les uns des autres.
Laissez encore 15 minutes dans le four éteint.
Versez dans un bol, laissez tiédir 10 minutes, ajoutez le mélange raisins secs & cranberries puis laissez bien refroidir avant de mettre dans un bocal.
La granola reste bien croquant pendant une dizaine de jours, voire pendant 2 semaines, même sur un bateau. Les éclats de féves de cacao approtent un plus indéfinissable.
Je vous souhaite un très bon dimanche.