Salade repas de vermicelles de riz, poulet grillé tomates et concombre
Quand j'étais toute gamine, bien avant de savoir lire, il parait que j'étais obnubilée par les catalogues du type La Redoute et que je pouvais passer des heures à les feuilleter. Aujourd'hui, c'est pareil avec les magazines de cuisine. Oui je sais c'est dingue de dire cela alors qu'il y a des trucs tellement incroyables sur le net. Le pire, c'est que je ne fais pratiquement pas les recettes dans les magazines. Je me contente de les feuilleter et pour certains, de les lire.
Malgré un ménage très sévère que je fais de plus en plus régulièrement, je lutte contre mes tendances naturelles à collectionner, il y a certains magazines que j'ai depuis des années et que j'ai dû feuilleter des dizaines de fois. C'est le cas d'un vieux magazine de Donna Hay, grande prêtresse de la cuisine en Australie. Je ne me lasse pas de regarder les photos et je suis amoureuse de la couverture. Il se trouve que j'ai déjà fait une recette, celle des papillotes de fraises rôties il y a 2 ans.
Cette fois, c'est une salade de vermicelles de riz qui m'a tapé dans l'œil. J'ai toujours des vermicelles de riz dans mes placards mais à part dans les rouleaux de printemps, je suis toujours un peu désemparée devant cette pelote de fils bien blancs.
J'ai donc tenté la recette de Donna Hay. En revanche, les quantités me paraissant complètement improbables, j'ai juste repris l'idée.
Gros coup de cœur pour cette salade repas super fraiche et qui ne laisse pas sur sa faim. Je ne sais pas si c'est un crime mais, après avoir fait cuire puis rincé mes vermicelles de riz, j'ai fini par les couper au ciseaux directement dans le bol car c'est quasiment impossible de faire pénétrer le vinaigrette en gardant les vermicelles dans leur forme initiale.
Je sais que c'est un crime de lèse-majesté de le faire avec les spaghettis italiens mais franchement, vous avez déjà essayé de mélanger des vermicelles de riz froids avec une sauce ? En donnant quelques coups de ciseaux, la sauce va bien se répartir et c'est un vrai plaisir à manger.
Salade de vermicelles de de riz au poulet, tomates, concombre & cacahuètes
Ingrédients pour 2 personnes
Pour la salade
- 125 g de vermicelles de riz
- 10 tomates cerise
- 1 demi-concombre
- Une dizaine de feuilles de menthe
- 1 poignée de cacahuètes grillées et salées
Pour la sauce qui servira pour 2 recettes
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 cl de jus de citron vert
- 2 cl de vinaigre de riz
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 1 cuil. à café de sauce nuoc mam
- 1 noisette de sauce pimentée (Sriracha)
Pour le poulet
- 2 filets de poulet
- 2 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
- 1 cuil. à café de sauce nuoc man
- 1 cuil. à café d'un mélange d'ail et de gingembre râpée
- 1 noisette de sauce pimentée (Sriracha)
- Huile pour la cuisson
Comment faire ?
Coupez les filets de poulet en biais, dans le sens de l'épaisseur afin d'obtenir quatre morceaux larges mais fins.
Mettez-les dans un bol avec la sauce soja sucrée, le nuoc mam, le piment et le mélange ail et gingembre.
Mélangez, couvrez et laissez mariner le temps de préparer le reste.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Concassez les cacahuètes.
Coupez les tomates cerise en deux. Fendez le concombre en quatre, retirez la partie centrale pleine de graines puis coupez la chair en petits dés.
Plongez les vermicelles de riz dans de l'eau très chaude pendant quelques minutes, selon les indications du sachet. Egouttez-les, rincez-les puis mettez-les dans un bol.
A l'aide d'une paire de ciseaux, coupez-les directement dans le bol, afin qu'il soit plus facile d'assurer le mélange avec la sauce.
Ajoutez la moitié de la sauce, mélangez, ajoutez les tomates, le concombre, la menthe ciselée et mélangez bien.
Faites griller le poulet, soit dans une poêle huilée, soit sur une plancha ou sur un barbecue. De mon côté, j'ai utilisé un barbecue d'intérieur bien pratique.
Répartissez la salade de vermicelles dans deux assiettes, ajoutez le poulet, les cacahuètes concassées et servez.
Comme je le disais plus haut : gros coup de cœur pour cette salade. Et comme j'avais des restes, ils ont fini dans une lunchbox.