Bara Brith à la bière
Le Bara Brith est le gâteau emblématique du pays de Galles, tout comme le Barm Brack est celui de l'Irlande.
Il existe en deux versions : une plus ancienne à la levure de boulanger qui ressemble à un pain sucré aux raisins secs que l'on faisait avec des restes de pâte à pain et une version plus récente façon « fruit cake » préparée avec de la levure chimique.
Dans les 2 cas, on le sert avec une tasse de thé, le Bara Brith fait partie de ce que l'on appelle un « tea bread ».
Il a la particularité de ne pas contenir du tout de beurre. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut le couper en tranches puis le tartiner de beurre juste au moment de le servir.
Vous pouvez me croire, c'est divin.
La première fois que j'ai fait ce gâteau, c'était pour faire plaisir à ma belle-mère galloise car je sais qu'elle est très attachée à ses origines. C'est aussi devenu un des gâteaux préférés de mon fils Noé. C'est un peu mon joker quand je veux lui faire plaisir ou le consoler d'un chagrin comme ceux que l'on peut avoir quand on est enfant.
Habituellement, les raisins sont trempés dans du thé chaud la veille. Dans cette version, j'ai choisi de les faire tremper dans de la bière. Je voulais absolument essayer, je suis persuadée d'avoir vu cette technique quelque part même si je suis incapable de savoir où. Je dois avouer que je me demande même si je n'ai pas rêvé cette manière de faire.
Même si la version à la bière n'est pas authentique, je vous la conseille vivement car le résultat est très parfumé, un peu à l'image de certains cakes au chocolat et au vin rouge que l'on trouve dans la cuisine française.
Si vous avez des enfants, ne soyez pas inquiet, l'alcool de la bière va disparaitre à la cuisson et vous ne conserverez que ses arômes.
Bara Brith à la bière
Ingrédients pour un grand moule à cake
- 175 g de raisins secs
- 175 g de raisins blonds
- 225 g de sucre de canne blond non raffiné (j'aime beaucoup celui d'Alter Ecco)
- 30 cl de bière ambrée comme la Inseine des Pubs The Frog)
- 300 g de farine T45 ou T55
- 2 c. à café rase de levure chimique
- 1 œuf légèrement battu
- Un peu d'huile pour le moule
Comment faire ?
La veille : Mettre les raisins dans un bol avec le sucre. Ajouter la bière, mélanger, couvrir et laisser gonfler pendant la nuit.
Le lendemain
Huiler votre moule à cake puis préchauffer votre four à 150°C.
Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'œuf et mélanger.
Ajoutez le mélange raisin, sucre et bière et mélanger.
Verser dans le moule, lisser la surface et enfourner pour 1 h à 1 h 15 minutes.
Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche.
Laisser tiédir 10 minutes puis démouler sur une grille.
Ce gâteau se conserve très bien pendant une dizaine de jours, emballé dans du papier cuisson ou dans du film étirable.
Astuce : pour faire une version au thé, il suffit de remplacer les 300 g de farine par 275 g de farine et de faire tremper les raisins dans le sucre et 30 cl de thé très chaud pendant une nuit, comme dans cette recette de Bara Brith.