Crumble aux prunes
Je ne compte plus les fois où l'on m'a demandé « Et tu continues ton blog ? » depuis que je suis redevenue salariée. Bon, j'ai souvent envie de dire aux gens d'aller lire mon blog pour vérifier mais ça ferait un peu passive agressive, non ?
En fait, comme je cuisine toujours, certes beaucoup moins et de manière très différente, je continue à alimenter mon blog, sans me poser de questions.
Dans les choses qui ont changé, c'est l'anticipation et je cuisine beaucoup plus au feeling, selon mes envies et surtout en fonction du temps dont je dispose et de l'état de mes provisions.
Je redécouvre les desserts tout simples comme le crumble. Je reste tout de même une blogueuse dans l'âme avec toujours l'envie de tester de nouvelles manières de faire, comme ce crumble au beurre noisette et épices de Clotilde du blog Chocolate & Zucchini. Figurez-vous que dans cette recette on prépare la pâte à crumble en faisant fondre le beurre. Cela donne un résultat très proche des premiers crumbles que j'ai mangés en Grande-Bretagne
Cela fait deux fois que je le fais et il remporte toujours autant de succès. A votre tour de vous laisser tenter.
Crumble aux prunes, pâte à crumble au beurre noisette
D'après la recette de Clotilde
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour les fruits
- 1 kg de prunes (j'ai utilisé un mélange de quetsches et de reine-claude)
- 1 cuil. à soupe rase de sucre de canne
Pour le crumble
- 150 g de farine T55
- 30 g de poudre d'amandes
- 120 g de sucre de canne non raffiné (j'aime beaucoup celui d'Alter Ecco)
- 3 grosses pincées de cannelle moulue
- 3 grosses pincées de gingembre moulu
- 115 g de beurre demi sel
Comment faire ?
Dénoyautez les prunes puis coupez la chair en gros dés.
Mettez-les dans un bol avec le sucre, mélangez et réservez pendant au moins 30 minutes.
Dans un bol, versez les éléments secs et mélangez.
Mettez le beurre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Le beurre va passer par plusieurs étapes. Quand le beurre dégage une odeur de noisettes grillées, versez d'un seul coup sur les éléments secs et mélangez à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que le beurre soit absorbé.
Et c'est tout !
Répartissez les fruits dans un plat à gratin, recouvrez avec la pâte à crumble et enfournez pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (four à chaleur tournante).
Servez tiède ou à température ambiante.