Les infusions Les jardins du Palais des thés
Je suis fidèle depuis des années aux thés du Palais des thés.
Je suis reconnaissante à cette maison c'est grâce aux événements qu'elle organise régulièrement que j'ai appris beaucoup de choses sur la préparation du thé (voir mon article sur comment préparer le thé et celui comment préparer un thé glacé).
Le Palais des Thés vient de se lancer dans l'aventure des infusions. Comme nous l'explique avec passion François-Xavier Delmas, le fondateur du Palais des thés, de nombreux clients amateurs de thé regrettent le fait de ne pas pouvoir en boire après 17 h (c'est une heure qui revient souvent comme il nous l'explique en souriant).
Du coup, il a mis en œuvre l'énergie et le savoir-faire de l'univers des thés pour mettre au point de délicieuses infusions.
Cela donne 7 mélanges à base de fruits, de fleurs, et de plantes aromatiques. Pas de théine, elles permettent de remplacer le thé le soir.
J'ai eu le plaisir de goûter à la gamme complète lundi dernier dans la très jolie boutique d'origine de la maison, celle du Marais.
Mes mélanges chouchou : Jardin suspendu qui évoque pour moi un bonbon acidulé mais sans le coté sucré, jardin d'épices pour prendre un peu d'avance sur Noël mais tout en douceur et jardin tropical.
Chaque infusion a des propriétés qui lui sont propres, je vous invite à lire cela sur le site du palais des thés.
Comment préparer une infusion ?
A chaud : faites infuser 2 g de mélange (quantité pour une tasse) dans une eau à 80-90°C. Comme pour le thé, l'idéal est d'utiliser une eau filtrée.
A froid : on compte 4 g de mélange pour une tasse et on laisse infuser à température ambiante pendant 30 minutes puis on met au frais.
Les infusions en cuisine
On peut les utiliser pour faire par exemple de jolies soupes de fruits, comme cette soupe pétillante aux framboises.
Comment faire : il suffit de faire infuser au frais le mélange jardin fruité dans de la limonade ou de l'eau pétillante puis d'y ajouter des framboises fraîches. C'est un délice.