Les recettes du bonheur
J'adore mon nouveau boulot, surtout quand je peux assister à une avant première très en avance. J'ai eu la chance de voir ce film début juillet et je n'ai qu'une hâte : le revoir.
Il sort mercredi 10 septembre et si vous avez un agenda sous la main, c'est le moment de noter cette sortie.
On y parle de cuisine indienne et française mais aussi d'apprentissage du goût (ah cette scène entre Hassan et sa mère …), de passion de la cuisine, de la persévérance dans la poursuite de ses rêves, de l'intégration, sans oublier l'amour omniprésent dans le film.
Imaginez une famille indienne de restaurateurs qui s'installe dans un petit village du sud de la France juste en face d'un restaurant étoilé typiquement français. C'est le début de la guerre entre les deux restaurants et ces deux types de cuisines tellement différentes. Cela donne lieu à des scènes drôles ou émouvantes et qui font réfléchir à des tas de choses comme l'ouverture d'esprit des français par rapport à la cuisine et l'intégration des étrangers. Le scénario est adapté d'un roman qui s'inspire lui même d'une histoire vraie.
Les recettes du bonheur fait partie de ces films dont on se régale comme Le festin de Babeth, l'odeur de la papaye verte ou le chocolat de Lasse Hallström qui a réalisé aussi les recettes du bonheur.
Comme je le disais dans mon article sur 750g, c'est un film magnifique avec des acteurs particulièrement attachants, comme Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le bon et Michel Blanc.
La Bande annonce ?