Flan à la vanille
La pâtisserie française comporte deux types de flans (enfin, je crois) : le flan pâtissier qui est préparé avec un appareil à flan (appareil est le terme employé par les pros pour désigner la pâte qui sert à faire le flan. De la même manière, on parle d'un appareil à quiche) que l'on dépose dans un fond de pâte à tarte et le flan sans pâte que l'on fait plutôt cuire dans un plat à gratin ou dans des ramequins.
Le premier est assez dense et je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé même si une amie me dit toujours que le flan de Jacques Genin est incroyable. Les flans sans pâte peuvent avoir des textures plus souples, l'appareil à flan ne risque pas de s'échapper puis qu'il est encadré par un plat. Tout dépend de la recette.
Cette recette de flan pas pâtissier est un peu un mélange des deux : il a un peu la même tête qu'un flan pâtissier, on peut le découper et le servir en tranches mais il est plus fondant et plus moelleux.
Gabrielle et moi avons beaucoup aimé. Depuis le temps que je voulais lui faire plaisir quand elle revient à la maison ! Le flan est l'une de ses pâtisseries préférées.
J'ai chipé la recette de Christophe Michalak que l'on peut trouver sur différentes blogs. Le flan se fait en deux cuissons : une à la casserole, comme une crème à la vanille ou comme une crème pâtissière et la seconde au four, dans un cercle.
A vous de jouer !
Flan pas pâtissier
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 50 cl de lait (500 g)
- 12,5 cl de crème liquide entière (125 g)
- 100 g de jaunes d'œufs (environ 6)
- 125 g de sucre
- 50 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille
Avec les blancs qui restent, on fait des meringues, ce gâteau aux blancs d'œufs ou des financiers.
Comment faire ?
Versez le lait et la crème dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines, mettez-les dans le mélange lait & crème avec la gousse et faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet afin de faire très légèrement blanchir le mélange. Ajoutez la Maïzena et mélangez bien.
Quand le mélange lait et crème frémit, retirez la gousse de vanille, versez sur le mélange aux jaunes et fouettez.
Reversez l'ensemble dans la casserole et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Quand le mélange commence à former des bouillons, prolongez la cuisson pendant trente secondes, en fouettant.
Versez dans un plat à gratin et posez un film étirable sur la surface, afin d'éviter la formation d'une croûte.
Réservez au frais pendant au moins deux heures, voire une nuit.
Avant la cuisson
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez un cercle de 18 cm de diamètre.
Fouettez la crème pour l'assouplir et versez-la dans le cercle posé sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone.
Enfournez pour 35 à 40 minutes, il faut que le flan dorme une jolie croûte brune.
Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au peu au frais, avant de servir.
NB : vous pouvez aussi faire le mélange dans une seule casserole, comme le fait Christophe Michalak dans cette vidéo. Pour cela, dans une casserole hors du feu, mélangez les jeunes avc le sucre et la maizena, longuement. Ajoutez le lait et la crème et mélange bien. Faites chauffer jusqu'aux bouillons, prolongez la cuisson pendant 30 secondes en fouettant, et voilà !