Sablés amandes et grué de cacao
Un jour, il faudra que je vous raconte le nombre de livres que j'ai achetés juste parce qu'une blogueuse en avait parlé avec enthousiasme sur son blog.
Il y a quelques années, en un petit week-end, nous avons vidé la maison pour faire des travaux. Tous mes cartons de livres de cuisine sont partis dans un garde meuble. Je devais les récupérer rapidement mais vous savez comment ça se passe quand on démarre des gros travaux ! J'ai dû me passer de mes livres pendant un bon moment.
Est arrivé le moment où nous avons pu vider le garde meuble. Nous l'avons fait petit à petit et je me souviens encore de la tête de David quand il déposait devant moi week-end après week-end des nouveaux cartons étiquetés « livres de cuisine ». Je dois avouer qu'à ce moment-là, je me suis sentie complétement dépassée, voire honteuse et c'est une sensation que je n'aime pas beaucoup. Comme on ne refait pas le passé, j'ai donné ou vendu ceux dont j'avais oublié l'existence durant cette longue période. Depuis, je continue à acheter des livres mais de manière raisonnable.
Dans ma bibliothèque se trouve encore un livre appelé Bittersweet que j'avais acheté en Grande Bretagne grâce à Sandra du blog Le Pétrin. C'est un livre que j'attrape de temps en temps pour le bouquiner car son auteur, Alice Medrich, y raconte son histoire quand elle a monté sa première boutique dédiée aux desserts au chocolat et aux bonbons de chocolat appelée «Cocolat » aux Etats Unis dans les années 70.
Je suis une adeptes de ces livres très personnels. Pour la petite histoire, elle a eu un coup de foudre pour les truffes au chocolat à Paris au début des années 70 et c'est elle qui la première a fait connaitre cette spécialité aux Etats-Unis. Le New York Times l'a d'ailleurs surnommé « Madam Cocolat ».
Je n'avais jamais rien fait dans son livre, jusqu'au jour où je cherchais une recette de sablés à faire avec du grué de cacao.
Le grué de cacao donne un esprit de chocolat aux sablés, mais sans ajouter de sucre, j'adore.
Sablés amandes et grué de cacao
D'après la recette d'Alice Medrich dans son livre Bittersweet
Ingrédients pour une trentaine de biscuits
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de farine T55
- 25 g de farine T80
- 40 g de Maïzena
- 80 g sucre de canne blond
- 2 pincées de sel
- 75 g de beurre demi sel mou
- 2 cuil. à soupe d'eau
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 35 g de grué de cacao
Comment faire ?
Comme dans le livre Bittersweet, j'ai utilisé pour cette recette un robot non pas pâtissier mais ménager, celui avec la double lame qui tourne.
Versez la poudre d'amandes, les farines, la maïzena, le sucre et le sel dans le bol et donnez 2 à 3 impulsions, juste pour mélanger les poudres.
Ajoutez le beurre coupé en dés et donnez à nouveau quelques impulsions pour que la pâte commence à s'amalgamer.
Ajoutez l'eau, l'extrait de vanille et le grué de cacao et donnez à nouveau quelques impulsions, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.
Elle ne va pas former de boule.
Versez la pâte sur une feuille de papier film ou cuisson et formez une boule en périssant très légèrement. Divisez la boule en deux et formez deux boudins de 4 cm de diamètre.
Emballez dans du film étirable et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
Préchauffez votre four à 165°C.
Coupez chaque boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur et posez les sablés sur des plaques de cuisson antiadhésives.
Enfournez pour 12 minutes environ, jusqu'à ce que les bords soient dorés.
Laissez refroidir sur une grille puis conservez dans une boite à gâteaux en métal.