Vinegar fruit cake ou gâteau aux fruits secs & vinaigre
Cet été, je me suis amusée avec ce gâteau pour ma rubrique British Corner dans le magazine en ligne Yummy qui est disponible gratuitement sur ce lien. Enjoy !
Mais quelle drôle d'idée de mettre du vinaigre dans un gâteau !
Il se trouve que l'association vinaigre et bicarbonate de sodium permet non seulement de faire lever le gâteau (ça marche aussi avec du bicarbonate seul) mais aussi d'apporter de la légèreté. C'est une histoire de chimie entre le vinaigre et le gluten contenu dans la farine.
Le « vinegar fruit cake » fait partie de cette grande famille de gâteaux anciens en Grande-Bretagne. Ils font partie de l'héritage de la première et de la seconde guerre mondiale durant lesquelles le rationnement était très difficile. Les britanniques ont fait preuve d'ingéniosité pour continuer à faire des gâteaux à la texture pas trop dense malgré l'absence d'œufs.
Dans certains vieux livres, on retrouve des recettes de « vinegar cakes » qui portent le nom de « First War Trench cake » car c'était le gâteau qui l'on faisait et que l'on envoyait aux soldats dans les tranchées. C'est le gouvernement britannique qui avait fourni la recette aux populations. Je me demande si en France nous avons également des recettes qui sont nées suite aux privations durant les deux premières guerres mondiales et qui font encore partie de notre patrimoine culinaire.
Je me inspirée de Dan Lepart, un des plus grands boulangers britanniques, pour cette recette modernisée avec des œufs. Le vinaigre apporte effectivement de la légèreté et je vous rassure, on ne le sent pas.
Vinegar fruit cake ou gâteau aux fruits secs & vinaigre
Ingrédients pour un moule de 23 cm
- 335 g de farine
- 125 g de beurre demi sel mou
- 200 g de raisins secs blonds
- 18 cl de lait demi écrémé
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 œufs
- 135 g de sucre de canne blond
- 1 peu de beurre pour le moule
Comment faire ?
Beurrer votre moule puis préchauffer votre four à 165°.
Dans un bol, mélanger le lait, le vinaigre et le bicarbonate. Le mélange va mousser, c'est normal.
Dans un grand bol, verser la farine, ajouter le beurre coupé en dés et l'incorporer du bout des doigts.
Ajouter les raisins secs et mélanger.
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
Ajouter le mélange à base de lait, fouetter, verser dans le bol qui contient la farine et mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule, juste pour que le mélange soit homogène.
Verser dans le moule beurré puis enfourner pour 35 à 40 minutes.
Une lame insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Démouler sur une grille puis laisser refroidir.
Ce gâteau se conserve deux jours dans une boite en métal.